Néotoa expose une fresque monumentale d’Elly Oldman à Maurepas

Vie de quartier

12 Mars 2020

fresque_elly.png

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, nous devons démolir l’été prochain des logements place de l’Europe à Maurepas pour permettre la construction d'un nouveau groupe scolaire. Afin d'accompagner les habitants du quartier pendant cette période de travaux, nous avons installé sur la façade une fresque monumentale réalisée par une artiste rennaise, Elly Oldman.
 

LA CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE

Depuis sa création dans les années 50-60, le quartier de Maurepas est l'un des plus anciens quartiers d’habitat social de Rennes. Il se répartit autour de trois pôles bien identifiables : le Gros-Chêne, le Gast et Saint-Laurent. Aujourd’hui, le renouvellement urbain du quartier de Maurepas avance : le secteur du Gast a connu de nombreux réaménagements urbains, c’est à présent au tour du secteur du Gros Chêne.

Rennes et Rennes Métropole ont décidé de construire d’ici 2023 une école en lieu et place de 118 logements appartenant à Néotoa : le groupe scolaire « Europe-Rochester ». Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, 3 autres projets de réhabilitation sont en cours : 50 logements rue de Louvain et 2 résidences, Widor et Dayot constituées chacune de 48 logements.

REGARDER ENSEMBLE VERS L’AVENIR

En mai 2017, les locataires de la résidence de l’Europe à Maurepas ont été informés du projet de démolition de leurs logements. Après une période d’accompagnement dans le relogement des habitants, nous avons souhaité animer le quartier et regarder ensemble vers l’avenir.

Ce projet de fresque est né d’une rencontre avec Elly Oldman à l’occasion de TEDx Rennes. Séduites par son univers, les équipes Néotoa lui ont proposé de collaborer sur un projet d’habillage de la résidence de l’Europe. Elle a tout de suite accepté la proposition car cette fresque est dans la continuité de son défi : informer « la génération plastique », c’est-à-dire les enfants, sur l’écologie et l’impact des déchets. Ce projet artistique fait le lien entre la résidence, sa démolition et la construction du futur groupe scolaire.

Composée de textile recyclé, la fresque de 11 mètres de haut sur 6 mètres de large sera ensuite entièrement réutilisée lorsque que la résidence sera détruite, en juillet 2020.

Néotoa vous invite à découvrir cette magnifique fresque, 1 place de l'Europe à Rennes.

Pour en savoir plus sur son projet artistique, vous pouvez découvrir son « Dessin sans Fin » sur Instagram
Elly Oldman—@theinfinitedrawing