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Rencontre : Une locataire Néotoa et une technicienne Présence Verte

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20 décembre 2023

En lien avec la marque Agaë, Néotoa développe un panel de services dédié et adapté pour ses locataires séniors. C’est pourquoi, en décembre 2021, Néotoa avait signé un partenariat avec Présence Verte afin de proposer à l’ensemble de ses clients une tarification avantageuse et pérenne sur des offres de téléassistance.

Interview croiséE

Une locataire qui vient de s’équiper et une technicienne de Présence Verte nous ont partagé leurs témoignages.

Rencontre avec Gabrielle, locataire Néotoa depuis 4 années

Nous avons rencontré Gabrielle, locataire Néotoa résidante à Dinan, afin d’assister à l’installation de son dispositif de téléassistance par Présence Verte.

Âgée de 84 ans, Gabrielle connaissait déjà la téléassistance car elle bénéficiait d’un abonnement chez un autre opérateur :

« Je suis seule depuis quelques mois. Avec moi il faut que tout aille vite, il faut que ça bouge, donc je me fais souvent mal. Je préfère être abonnée, c’est plus prudent ».

En début d’année, après la lecture du témoignage d’une autre locataire Néotoa dans le « Néotoa Mag – 26 » qui venait de s’équiper, elle réalise que le prix de son abonnement actuel est très élevé par rapport à l’offre spécialement négociée pour les locataires Néotoa :

« J’ai vu l’information dans le magazine, j’ai téléphoné à Présence Verte et on m’a bien expliqué le fonctionnement. J’ai appelé le 1er du mois et mon installation a lieu le 23 donc c’est rapide. La dernière fois, j’avais payé 59€ pour l’installation alors qu’avec Présence Verte c’est gratuit. Je paye 17€ aujourd’hui, contre 34€ avant donc il n’y a pas photo ! ».

En effet, dans le cadre du partenariat avec Présence Verte, Néotoa fait bénéficier à ses locataires de tarifs négociés sur les abonnements de téléassistance et d’offres avantageuses : un mois d’abonnement offert, les frais d’installation et de mise en service offerts (au lieu de 59€) et l’option convivialité offerte.

Pour assurer le bon fonctionnement de son service, Présence Verte possède une particularité que nous évoque M. Guillo, animateur régional chez Présence Verte :

« La particularité de Présence Verte, c’est que nous sommes un réseau national, avec des agences locales. Nos techniciens sont locaux, on ne sous-traite jamais notre téléassistance. Pour nous, la proximité est très importante ».

Présence Verte dispose de plusieurs techniciens professionnels salariés en charge du conseil et de la gestion du matériel.


Rencontre avec Mme Douard, technicienne Présence Verte depuis 13 années

technicien réparation

Pour Néotoa, Mme Douard s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour nous faire découvrir ses missions au quotidien. Elle fait partie des 2 techniciens présents sur le département de l’Ille et Vilaine et réalise les installations au domicile des particuliers pour Présence Verte.

Q : Tout d’abord quel est votre rôle chez Présence Verte ?

« Le rôle du technicien en téléassistance ne se limite pas aux installations chez le particulier. En effet, nous avons un rôle important de pédagogie et de conseils auprès des personnes. »

« Nous sommes en lien direct avec le service administratif de Présence Verte Pays d’Ouest pour la gestion de nos plannings et avec les chargés de développement et prévention pour leur remonter les informations du terrain et les demandes des partenaires. »

« Nous réalisons des astreintes et restons force de proposition pour améliorer les produits »

Q : Vous êtes donc au quotidien en proximité immédiate avec les abonnés. Comment se déroule une installation dès lors que vous recevez le 1ier contact ?

« À la suite d’un appel ou une réception de mail, les assistantes administratives par téléphone présentent les différentes offres, informent sur les tarifs et les produits, prennent les coordonnées des réseaux de solidarité, positionnent le rendez-vous sur le planning du technicien. »

« Au cours du rendez-vous au domicile, je présente l’association, le matériel et les différents équipements. La découverte des besoins et des attentes de l’abonné est très importante. »

« Ensuite je procède à l’installation du matériel, aux essais avec abonné en lien avec le plateau d’écoute, des essais de portée si nécessaire quand les abonnés ont un jardin. Il ne reste plus qu’à remplir le contrat et vérifier avant notre départ le fonctionnement du système et de la procédure de secours sont bien compris. »

Q : Vous parlez d’un rendez-vous à domicile avec le technicien. Ce premier rendez-vous avec intervient-il rapidement ?

« Le délai moyen pour une installation en fonction de la période et de l’activité sur le territoire d’intervention est d’une semaine. Pour les retours à domicile suite à une hospitalisation, nous réalisons si possible les installations sous 48h pour les sécuriser rapidement. »

Q : Lors de ce premier rendez-vous, la personne que vous rencontrez est-elle obligée de souscrire à une offre de téléassistance ?

« Non. Nous pouvons aussi réaliser des démonstrations gratuites directement au domicile afin de présenter le système. Il s’agit aussi de répondre aux questions et d’enlever les freins liés à la stigmatisation d’un système de téléassistance. »

Q : D’accord. Nous comprenons l’intérêt de ce rendez-vous avec le technicien pour prendre le temps d’expliquer le matériel et de répondre aux interrogations des personnes. Pouvez-vous dire combien de temps dure en moyenne une installation à domicile ?

« En moyenne il faut compter une heure pour une installation afin de prendre le temps de bien expliquer le fonctionnement de la téléassistance et aussi avoir un temps d’échange avec les personnes présentes et répondre aux éventuelles questions. »

Q : Maintenant, nous allons pouvoir parler des personnes qui choisissent aujourd’hui de s’équiper d’un dispositif de téléassistance. Qui sont-ils ?

« Les personnes que nous équipons sont majoritairement des femmes, des personnes isolées avec pour moyenne d’âge 85 ans. »

« Ce sont les enfants ou les proches qui nous contactent généralement mais nous constatons que les abonnés eux-mêmes nous appellent directement et sont de plus en plus concernés par leur sécurité. »

« La moyenne d’âge à tendance à baisser contrairement aux idées reçues, car nous proposons des systèmes mobiles. »

Q : Nous le savons s’équiper d’une téléassistance n’empêche pas une chute, mais elle réduit les conséquences ultérieures causées par cette chute. Dites-nous pour quelles raisons les personnes que vous rencontrez s’équipent ?

« Nous constatons que beaucoup de personnes s’équipent après une chute, dans le cas d’un retour à domicile après une hospitalisation. Cela peut être aussi pour rassurer sa famille en même temps. Un handicap ou une maladie fragilisante sont aussi des motivations d’équipement. »

« La téléassistance mobile avec géolocalisation (système étanche ou application mobile) concerne les plus actifs comme les randonneurs, bricoleurs… Cela montre que la téléassistance s’adresse à tous sans limite d’âge ! »

« Le rôle de la prévention est d’autant plus important afin d’inciter à s’abonner à la télé assistance afin de limiter au maximum les conséquences d’une chute. »


Comment bénéficier de ce service en tant que locataire Néotoa ?

Une page dédiée présente les avantages exclusifs pour les clients de Néotoa, ainsi que la manière dont vous pouvez bénéficier de ce service à un tarif préférentiel