Neotoa et la commune de Quebriac ont inauguré le village du Courtil Noe !

Vie de quartier

11 Septembre 2015

Inauguration Quebriac et Neotoa.jpg

Vendredi 18 septembre 2015, NEOTOA et la municipalité de Québriac ont inauguré le Village du Courtil Noë, programme d'habitat adapté composé de 12 logements et d'une salle commune.

LE PROJET

Dans le cadre de sa politique en direction des personnes âgées et handicapées, la commune de Québriac a développé un projet d’habitat alternatif, répondant aux besoins du vieillissement et du handicap, permettant un maintien à domicile de qualité, le renforcement du lien social et de proximité et l’accompagnement des personnes âgées et handicapées.

Pour cela, la commune s’est entourée de partenaires locaux et institutionnels, d’acteurs du maintien à domicile, des membres du CCAS mais également des habitants. NEOTOA et le cabinet d’architecture L’Atelier du Canal ont été sélectionnés pour travailler à la mise en œuvre du projet.

NEOTOA a ainsi accompagné la Mairie tout au long du projet, apportant son savoir-faire quant à la construction et à l’adaptation des logements, avec une implication particulière des équipes des Pôles Production Logements et Habitats Pluriels. Ce dernier a assuré une mission de conseil et d’accompagnement auprès de la Mairie, sur l’élaboration du projet de vie et sur la réflexion de l’adaptation des logements.

Amorcé en 2009, le projet d’habitat adapté de Québriac s’est inscrit en 2013 dans le cadre de l’appel à projets Logements adaptés pour personnes âgées, lancé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Après plusieurs mois de travaux, les locataires ont pu découvrir leurs logements lors d’une visite de fin de chantier organisée par NEOTOA et le CCAS de Québriac, le 13 mars 2015. Les clés ont officiellement été remises aux locataires le 06 mai 2015.

LES LOGEMENTS

L’habitat adapté, baptisé Village du Courtil Noë,  est situé dans un cadre calme et arboré, à proximité immédiate du centre-bourg. Le hameau est ouvert sur le reste de la commune grâce à des liaisons piétonnes créées vers le bourg et le lotissement voisin. Une façon de créer du lien et de la proximité entre les habitants.

Les 12 pavillons qui composent le Village du Courtil Noë s’organisent autour d’une salle commune. On compte 8 T2 d’environ 53 m² et 4 T3 d’environ 64 m². Les loyers moyens sont de 301 € pour les T2 et 345 € pour les T3, hors charges.

Les logements répondent à des principes d’aménagement et des choix d’équipements devant apporter confort et qualité de vie à leurs occupants, dont la moyenne d’âge est de 76 ans. L’objectif étant de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions et aussi longtemps possible. Chaque candidat a été rencontré par la Mairie et NEOTOA afin d’identifier leurs besoins spécifiques. Les logements ont été pensés de telle manière qu’ils pourront évoluer avec les besoins liés à la perte progressive d’autonomie.

Ainsi les pavillons sont de plain-pied et répondent aux normes d’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Ils sont notamment équipés de douches à l’italienne, de barres d’appui et de volets électriques. Ils disposent également tous d’une buanderie et d’un jardin avec abri.

la salle de convivialité

Le Village du Courtil Noë dispose d’une salle commune, mise à disposition des résidents du Village et de leurs familles, mais également des associations de la commune et des particuliers. Cet espace de 80 m², équipé notamment d’une cuisine, a pour vocation de permettre aux locataires de se rencontrer et de profiter de diverses activités.

Le concept architectural a permis de concrétiser le projet social porté par la commune, avec notamment le recrutement de Julie FEUDÉ, coordinatrice sociale. Installée dans le bureau de la salle commune, elle œuvre auprès des locataires afin de leur apporter un accompagnement au quotidien et de créer du lien en proposant  rencontres et animations. Ainsi, une première fête des voisins a eu lieu cet été, rassemblant une soixantaine de participants.