Programme neuf Néotoa Rennes L'Emblem

L’innovation

De nouvelles solutions qui embellissent l’avenir

Pour adapter l’offre immobilière aux besoins d’aujourd’hui et de demain, pour répondre aux enjeux énergétiques, Néotoa développe des projets innovants qui vont parfois au-delà des règlementations en vigueur. Cela permet de prendre de l’avance et d’être déjà en ordre de marche lors de leurs mises en application.  

Néotoa a déjà construit plus de 100 logements passifs et livrera trois nouvelles résidences en 2022. À Chartres-de-Bretagne, Thorigné-Fouillard et Betton, les logements seront labellisés PassivHaus. Un bâtiment passif est tellement bien isolé qu’il réduit de 90% les besoins de chauffage en hiver et qu’il garantit un agréable confort en été.  

Programme à Pacé conçu dans une démarche Passivhaus et labellisé E2C1

En 2020, les équipes Néotoa ont également livré deux bâtiments labellisés E2C1 à Pacé et Bruz, qui anticipent la règlementation RE2020, en vigueur depuis le 2d semestre 2021. L’esprit de cette réglementation est d’améliorer la performance énergétique (E+) et de réduire l’empreinte carbone (C-). 

Dans le quartier de Cleunay à Rennes, Néotoa a mis en place, avec Engie et Rennes Métropole, un système de chauffage par géothermie qui récupère la chaleur sur les infrastructures de la nouvelle station Cleunay de la ligne B du métro.  

Ce dispositif innovant va permettre de chauffer 50 logements et réduire la facture globale des habitants ! 

L’innovation au service du bien-vivre ensemble

Parallèlement à l’innovation technique, Néotoa propose des projets qui contribuent au lien social entre les résidents. L’innovation sociale, c’est tendre vers le bien vivre ensemble en favorisant la mixité entre les générations, entre des publics différents, familles, étudiants, personnes en situation de handicap, etc.  

Néotoa développe pour cela des programmes intergénérationnels et propose des projets innovants avec des équipements communs au bénéfice du collectif : pièce à la demande, appartement meublé, buanderie, salle commune, jardins partagés. Autant de lieux de vie qui facilitent les rencontres entre les habitants ! 

Programme participatif à Melesse
Crédit photo : agence MGA

L’entreprise expérimente également, en étroite collaboration avec la collectivité et l’architecte, des projets d’habitat participatif en location comme à Melesse ou à La Chapelle-Thouarault, pour permettre aux habitants d’établir une nouvelle manière de vivre ensemble. 

Des services pour mieux vivre dans son logement

Au-delà d’offrir un logement, Néotoa développe des services et facilite le quotidien des habitants.

Assurance habitation

Néotoa est partenaire de Groupama et a négocié pour ses clients, une offre d’assurance habitation à prix compétitif. 

Pack réparation 

Afin d’aider les locataires à maîtriser leurs dépenses, Néotoa a créé avec son partenaire Proxiserve maison un pack réparation comprenant une visite annuelle de vérification des équipements (plomberie, sanitaire, électricité, menuiserie, serrurerie et vitrerie) ainsi que leurs réparations. 

Au-delà de son prix avantageux, ce service facultatif simplifie les démarches grâce à la prise en compte de la demande d’intervention par un interlocuteur unique, proposé par Néotoa.

Téléassistance 

Pour prendre soin de nos aînés et favoriser le maintien à domicile, Néotoa a fait le choix de signer un partenariat avec Présence Verte. L’objectif est de proposer aux résidents séniors une offre de téléassistance à un tarif préférentiel.  

Une équipe dédiée à l’accompagnement vers l’emploi et aux outils numériques

Initié en 2018, le projet Sol’Ex consiste à favoriser le lien entre nos clients demandeurs d’emploi et les partenaires locaux, tout en construisant en parallèle des projets collectifs locaux. Ces projets collectifs permettent aux participants de développer des compétences nécessaires au retour à l’emploi. Cette démarche est cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Elle est aujourd’hui portée par une équipe dédiée et intégrée dans les missions du quotidien des équipes de proximité, notamment dans nos territoires d’expérimentation (Rennes Villejean et le Blosne, Redon Bellevue). 

Ateliers de “papotages” pour une meilleure maîtrise du français

Increase Valorisation Sociale est un programme qui vise à mobiliser et former des personnes sans emploi dans le but de leur assurer un retour positif vers l’emploi. Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via un financement de 9 millions d’euros.

Néotoa facilite également l’insertion par l’emploi en :