Zoom sur la résidence intergénérationnelle de Beauregard

Vie de quartier

13 Avril 2015

Le Cours des Arts.jpg

Beauregard Quincé, plus qu'un logement, un nouveau style de vie. NEOTOA propose un véritable projet de vie favorisant la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. Cette opération a été lauréate de l'appel à projets "logements sociaux innovants 2014-2015", lancé par la région Bretagne.

Un pôle spécialisé : Le pôle Habitats Pluriels

Etudiants, solos, familles, seniors, handicapés ou non, NEOTOA accompagne tous les publics et développe des solutions d'habitat ajustées à toutes les étapes de la vie. Le pôle Habitats Pluriels de NEOTOA accompagne ses clients par l'élaboration et l'accompagnement de projets adaptés et innovants, permettant de lutter contre l'isolement au quotidien et de développer du lien social.   

Répondre aux liens intergénérationnels par des logements associés

Le projet de cette résidence consiste à associer de petits logements adaptés et de grands logements familiaux, reliés par une pièce commune. La pièce commune se présentera sous la forme d'un local de convivialité permettant à l'ensemble des habitants de se retrouver autour d'un café, de jeux ou de repas. La résidence bénéficiera également de jardins partagés. L'objectif est de favoriser l'entraide intergénérationnelle et de créer des liens entre personnes âgées et familles. La résidence comprendra 119 logements dont 34 logements locatifs sociaux et 84 logements en accession. 

Animer la résidence et l'ouvrir sur le quartier de Beauregard

Des services paramédicaux destinés aux résidents les plus âgés, et ouverts à l'ensemble des habitants du quartier, seront présents en pied d'immeuble. Pour profiter de la dynamique culturelle du quartier, de la proximité immédiate du Fond Régional d'Art Contemporain, et afin de partager des moments avec l'ensemble des habitants, 6 ateliers d'artistes seront installés au cœur de la résidence. NEOTOA se mobilisera pour impulser un collectif de résidents afin de permettre une adhésion des habitants dans la durée.    

Les travaux débuteront en 2016, pour une livraison prévue durant le premier semestre 2018.