Un projet sénior innovant et participatif à La Chapelle-Thouarault

Immobilier

28 Janvier 2021

projet_senior_la_chapelle_thouarault.jpg

Dans le cadre de leurs démarches de développement d’habitats innovants, Néotoa et la commune de La Chapelle-Thouarault ont lancé en 2017, un projet d’habitat à destination d’une population sénior selon des principes Cradle to Cradle (du berceau au berceau – économie circulaire à impact positif) en mettant le public sénior au cœur de la construction de la ville durable de demain.

Les 19 appartements permettent d’offrir aux résidents un cadre et une qualité de vie en adéquation avec leurs besoins. Ces habitants sont en attente d’un environnement chaleureux et sécurisé, favorisant le lien social. Située à proximité des commerces de la ville, la résidence Maison Sénior favorisera à la fois les échanges, la convivialité tout en permettant aux résidents de conserver leur indépendance et autonomie.

Ce modèle de construction a pour vocation de devenir une référence dans les opérations de renouvellement urbain et de répondre aux enjeux écologiques mais aussi démographiques des prochaines années.

CRADLE TO CRADLE, UNE INNOVATION TECHNIQUE

L’écoconception Cradle to Cradle est une façon de concevoir les bâtiments en faisant disparaitre la notion de déchet. C’est un concept qui considère que tout ce qui nous entoure est une ressource, sans jamais passer par la case « poubelle ». C’est une nouvelle façon de concevoir les bâtiments. Les matériaux utilisés sont non toxiques et mis en place de façon à pouvoir être démontés et récupérés après usage. La moquette, par exemple, pourra devenir des collants !

Par rapport au recyclage conventionnel, la démarche maintient la qualité des matières premières tout au long du cycle de vie du produit. La résidence Maison Sénior bénéficie d’une isolation des murs en paille et laine de bois, d’ossatures bois et utilise des matériaux réutilisables. L’ensemble de ces atouts en font un bâtiment très innovant et performant énergétiquement, éligible au modèle et à la certification Cradle to Cradle – C2C, attribuée en fin de chantier.

L’HABITAT PARTICIPATIF, UNE INNOVATION SOCIALE

Depuis février 2017, trois ateliers animés par Néotoa ont permis de recueillir les besoins des futurs habitants. En présence des élus de la commune (initiateurs du projet), des équipes Néotoa, des riverains, de l’équipe d’architectes, d’une aide-soignante et de l’institut environnemental EPEA (assistant du maître d’ouvrage), la conception participative du futur projet s’est déclinée autour de trois axes principaux : la définition du projet initial et la programmation ; la définition des objectifs architecturaux du projet ; une réflexion sur les espaces partagés et les usages.

Avant même qu’elle soit construite, les voisins et les futurs habitants de la résidence ont pu commencer à tisser des liens. De nouvelles rencontres sont programmées pour échanger notamment sur l’animation de la salle commune.