Neotoa, partenaire de B3 ECODESIGN

Immobilier

16 Mars 2015

Maison container Neotoa.jpg

NEOTOA travaille avec l'entreprise B3 Ecodesign pour développer une solution d'habitat innovant : des logements modulaires réalisés à partir de containers maritimes. L'innovation réside également dans le processus de fabrication industrielle.

une nouvelle idée d'habitation

C'est en 2005 que l'idée d'utiliser des containers maritimes pour la fabrication de logements a germé dans l'esprit de l'architecte rennais Clément Gillet. Après la création d'un prototype intitulé " Crossbox " à Pont-Péan, une opération expérimentale de 11 maisons en accession aidée a été livrée à Saint Gilles. En 2015, ce sont 13 maisons T3 et T4 qui sont livrées à NEOTOA : les " Villas Neventi " du Rheu, qui sont destinées à  l'accession à la propriété.

Le concept : l'architecture modulaire industrialisée

Les containers, fabriqués en Chine, ne serviront qu'une seule fois au transport de marchandises " sèches, non alimentaires ", avant d'être transformés en habitation, dans les ateliers de B3 Ecodesign, installés sur le site de PSA-Peugeot Citroën, à Chartres de Bretagne. Une fois découpés, soudés, isolés et équipés, les containers sont transportés sur le site par semi-remorque et déposés sur les fondations. Aujourd'hui, le temps de transformation en atelier est de 8 jours, il sera ramené à 4 d'ici quelques semaines. Ces courts délais de production, réduisent également le prix des logements. Avec une double isolation, intérieure et extérieure, les habitations bénéficient de hautes performances thermiques, garantissant aux occupants la maîtrise de leurs factures énergétiques