Neotoa inaugure 24 logements passifs à Mordelles

Immobilier

15 Décembre 2014

Logements Passifs Bretagne.jpg

NEOTOA et la municipalité de MORDELLES ont inauguré la résidence passivhaus Le Jardin des Frênes, située rue des Valériannes. Un projet ambitieux, innovant et respectueux de l'environnement, qui répond aux valeurs de NEOTOA. La résidence est l'oeuvre du cabinet Paumier Architectes Associés, associé à l'architecte Gerrit HORN, de l'agence Bau.Werk.

En effet, le bailleur immobilier rennais, est ancré dans une démarche de développement durable au bénéfice de ses habitants. NEOTOA  se mobilise pour trouver des solutions innovantes afin de proposer un habitat économe en énergie et de ce fait de diminuer les charges locatives. Il anticipe la réglementation thermique 2020 en engageant la construction de logements passifs sur 5 communes, dont Mordelles. 

Qu'est-ce qu'un bâtiment passif ?

C'est un bâtiment qui, par ses modes de conception et de construction, garantit une température intérieure confortable tout au long de l'année, sans sytème de chauffage traditionnel. D'autres sources de chaleur sont privilégiées, tels que le soleil et les apports internes (équipements électriques et électroniques). Un bâtiment passif consomme donc moins d'énergie qu'une construction classique.

La conception d'un logement passif repose sur plusieurs principes :

  • Une bonne orientation
  • Une isolation thermique renforcée
  • Une excellente étanchéité à l'air
  • Une ventilation double-flux

LA RéSIDENCE PASSIVE LE JARDIN DES FRÊNES À MORDELLES

S'agissant d'un logement passif, les habitations ne sont pas équipées de radiateurs. C'est l'orientation est-ouest, l'isolation par l'extérieur et les menuiseries en triple vitrage qui permettent le maintien d'un climat thermique confortable dans les logements.

L'eau chaude est produite par des panneaux solaires. Une chaudière gaz collective permet de compléter les besoins si nécessaire. Des brise-soleil et volets ont été posés afin de protéger les baies vitrées du soleil d'été et éviter la surchauffe du logement. Enfin, une toiture végétalisée a été installée autour de l'attique.

L'ACCOMPAGNEMENT DES LOCATAIRES À L'UTILISATION DE LEUR LOGEMENT

Un accompagnement spécifique des locataires a été mis en place afin de les informer sur l'usage et les spécificités de leur logement. L'Agence Locale de l'Energie et du Climent (ALEC) a été missionnée, par la mairie de Mordelles et NEOTOA, pour animer une réunion-atelier de sensibilisation et des outils d'information ont été spécifiquement créés pour informer les locataires sur le bon usage de cet habitat passif. Cette sensibilisation permet de garantir aux locataires un confort de vie et la réalisation d'économies d'énergie.

LE SUIVI DYNAMIQUE DES CONSOMMATIONS

En parallèle du travail de sensibilisation, NEOTOA a choisi d'instrumentaliser la résidence afin de suivre la vie du bâtiment et les consommations d'eau et d'énergie. Chaque locataire pourra ainsi suivre ses consommations en temps réel, via un portail dédié, accessible depuis son téléviseur, son visiophone ou via Internet. Un système innovant qui permet la maîtrise des charges locatives.