NEOTOA et son équipe d'étudiants obtiennent le premier prix du défi Hack'archi !

Immobilier

16 Décembre 2015

1er prix Hackarchi.jpg

Dans le contexte de l'appel à projet pour "l'Architecture de la transformation", des étudiants ont travaillé sur le projet et ont remporté le premier prix !

L'appel à projet "l'architecture de la transformation"

Lancé le 18 septembre dernier par la Caisse des Dépôts et l'Union Social pour l'Habitat, l'appel à projet "l'architecture de la transformation" s'adresse à tous les bailleurs sociaux qui souhaitent porter des projets architecturaux innovants au service de la transformation de logements sociaux

C'est dans cette optique que NEOTOA a répondu à l'appel de projet, co-piloté par la Fondation Rennes 1 et la Chaire Habitat intelligent et innovant. 

Le projet ? La "pièce à la demande" : améliorer le taux d'occupation des espaces en résidence pour les jeunes actifs. Le concept d'espace dédié à plusieurs usages et/ou occupants, s'appuie à la fois sur de l'innovation d'usage et sur de l'innovation technique (gestion numérique de l'espace, personnalisation de la décoration selon les usages...). Les performances environnementales sont poussées par un partenariat avec un cluster d'entreprises locales spécialisées dans les éco-matériaux et par un autre avec une start-up pour l'implémentation d'une nouvelle technologie de stockage de l'énergie.

Défi Hack'Archi : le premier décerné au projet porté par NEOTOA 

16 dossiers sur les 52 présentés ont été préselectionnés pour le défi Hack'Archi, atelier d'innovation ouverte. Durant deux jours, 80 étudiants ont dû plancher sur 16 projets réels et complexes pour livrer leurs propres solutions sur le logement social innovant. Un véritable challenge express pour ces équipes pluridisciplinaires d'étudiants en architecture, sociologie, école d'ingénieur ou de design. 

Au terme de ces deux jours intenses, trois équipes se sont distinguées et ont été récompensées pour leur créativité et leur travail d'enrichissement. Parmi celles-ci, le premier prix revient aux étudiants ayant travaillé sur le projet de NEOTOA !