NEOTOA et le SDIS 35 s'engagent à faciliter le volontariat à travers l'accès au logement social !

Immobilier

16 Décembre 2015

Convention SDIS et Neotoa.jpg

Mardi 15 décembre 2015, le Service Départemental d'Incendie et de Secours d'Ille-et-Vilaine (SDIS 35) et NEOTOA ont signé ensemble une convention qui vise à permettre un accès facilité des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux à proximité des centres d'incendie et de secours.

L'accès au logement à proximité des centres de secours : une difficulté majeure pour les sapeurs pompiers

En France, les secours reposent en majorité sur le volontariat. En Ille-et-Vilaine, ils représentent 85 % des effectifs et sont présents dans les 89 centres de secours que compte le département. Afin d'assurer leurs missions, les sapeurs-pompiers volontaires ont l'obligation de résider dans un périmètre de 5 minutes en voiture du centre de secours. C'est une condition essentielle afin de permettre aux services d'incendie et de secours de disposer de personnel disponible rapidement pour assurer les départs en intervention dans les délais réglementaires.   

Cependant, dans un nombre croissant de régions, le coût élevé des loyers ou de l'investissement immobilier, devient parfois un obstacle à cette proximité, et donc à l'engagement ou à la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires. Le logement devient alors un enjeu crucial pour la préservation du volontariat et la ressource en personnel du territoire.  

Un accès au logement facilité grâce à cette convention 

Le département de l'Ille-et-Vilaine n'est pas épargné par cette problématique liée au logement. Au travers de cette convention, le bailleur social NEOTOA et le SDIS s'engagent à faciliter l'accès aux logements sociaux situés à proximité des centres d'incendie et de secours des sapeurs-pompiers volontaires :

  • ayant au minimum validé l'intégralité de leur formation initiale
  • ou ayant au mois un an d'ancienneté  
  • et dès lors que le sapeur-pompier volontaire répond aux critères d'accès au logement social

NEOTOA accorde ainsi, à dossier équivalent, une préférence aux sapeurs-pompiers volontaires qui souhaitent bénéficier d'un logement, de manière à leur permettre de préserver leur engagement citoyen. Le bailleur social s'engage à transmettre régulièrement au service social du SDIS les informations concernant les programmes de logements sociaux et la vacances des appartements lorsqu'ils se situent à proximité des centres de secours.