Neotoa et la commune de Saint-Medard-sur-Ille inaugurent la 1ère expérience d'auto-construction

Vie de quartier

25 Septembre 2018

Autoconstruction Saint Medard.jpg

8 maisons achevées et inaugurées

Neotoa, la commune de Saint-Médard-sur-Ille, et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne, ont officiellement inauguré les 8 premières maisons réalisées en France en auto-construction collective, solidaire et sécurisée. Initié par Neotoa, ce projet innovant et humain était destiné à favoriser l'accession à la propriété des ménages modestes.

Un projet innovant et humain

" Notre objectif était de permettre à des primo-accédants d'acquérir leur logement à un prix intéressant pour le marché actuel, en les accompagnant dans l'auto-construction collective des habitations. Mais au-delà de la question financière, le but était aussi de les faire entrer dans une aventure collective, de créer du lien et de favoriser un voisinage convivial et solidaire ", explique Bruno Caccia, directeur général de Neotoa.

Le lotissement communal Les Poiriers à Saint-Médard-sur-Ille, a permis aux 8 familles engagées volontaires d'acquérir leur maison en participant activement à sa construction et à celles des habitations de leurs voisins, afin d'en diminuer le coût global. Les familles ont été accompagnées par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne, qui leur ont apporté les compétences nécessaires en bâtiment et une aide à l'organisation du chantier, dans une démarche collective d'entraide. 

Un projet basé sur le partenariat

Cette opération expérimentale, réalisée pour la première fois en France, est l'aboutissement d'un partenariat étroit entre Neotoa, la commune de Saint-Médard-sur-Ille et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne. Au total, le projet comprend 41 lots, composés de 8 maisons en auto-construction accompagnée, 6 logements en locatif social et 27 lots libres de constructeur, sur 22 000 m² de surface.

Maison Saint Medard