Neotoa construit sa première résidence dans l’écoquartier de La Courrouze

Vie de quartier

23 Février 2015

Visite la courrouze s-pinel.png

Lundi 23 février 2015, dans le cadre de la 4e étape de son tour de France de la construction, Madame Sylvia PINEL, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, a visité l’écoquartier rennais de la Courrouze. A cette occasion, elle a rencontré M. Marcel Rogemont, Président de NEOTOA, et M. Bruno Caccia, Directeur général de NEOTOA, qui lui ont fait découvrir la résidence située rue Jules Vernes.

Le projet de NEOTOA s’inscrit dans une démarche environnementale et répond parfaitement aux objectifs de l’écoquartier La Courrouze :

S'intégrer dans l'environnement 

À la fois dans un environnement boisé avec une nature à peine domptée, mais aussi dans un environnement qui se veut à forte diversité architecturale et aux formes urbaines innovantes, la résidence s'intègre parfaitement. 

Le bâtiment avec un bardage en polycarbonate est innovant, puisqu’il s’agit de la première opération de logement du Grand Ouest avec une telle façade. Labellisée BBC, la résidence profite des apports énergétiques externes avec son exposition sud-ouest. De plus, l’architecte a su respecter les constructions avoisinantes, en intégrant une grande percée dans l’architecture du bâtiment, laissant passer l’ensoleillement sur la résidence voisine.

Développer la mixité sociale et fonctionnelle 

La résidence sur sept niveaux, conçue en deux bâtiments accessibles par quatre cages d’escalier, compte 53 appartements financés en PLUS et PLAI : 18 T2 de 53 m², 22 T3 de 68 m², 11 T4 de 82 m², 1 T5 de 114 m² et 1 T6 de 126 m². Les séjours sont tous exposés en double orientation (sud-est ou sud-ouest). Les appartements disposent d’une terrasse ou de balcons orientés sud. La résidence possède également 4 logements pour personnes à mobilité réduite équipés de domotique et adaptés selon un cahier des charges conçu par un ergothérapeute afin d’anticiper au maximum les futurs besoins des locataires. La mixité fonctionnelle sera assurée par la présence de 5 locaux commerciaux (4 en RDC et 1 à l’étage) dont l’implantation du futur Point Service Métropole Ouest NEOTOA.

Préserver la biodiversité du site 

Premier bailleur social du grand ouest à avoir obtenu la certification SMEO (intégration de critères environnementaux dans les constructions neuves), NEOTOA investit dans les énergies renouvelables pour le bien-être de tous avec des panneaux solaires thermiques en toiture pour la production d’eau chaude, une toiture en partie végétalisée et une orientation privilégiée.

Prioriser les transports doux 

Un local à vélo d’une surface de 85 m² a été installé au sein de la résidence, incitant ainsi les occupants à privilégier le vélo à la voiture. De plus, l’arrêt de bus situé au pied de la résidence et la proximité avec la future station de métro favoriseront les déplacements des locataires. Enfin, la noue paysagère située derrière la résidence est bordée de chemins piétonniers permettant de se balader à travers l’écoquartier et distribuant de nombreux espaces de jeux (jeux pour enfants, skate-park, terrain de basket…)