Mars 2015, le détecteur de fumée devient obligatoire dans les habitations !

Vie de quartier

15 Décembre 2014

Obligation Detecteur Fumee.jpg

A partir du 8 mars 2015, la loi n°2010-238 vise à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation. L'appareil permet d'alerter les occupants du logement d'un début d'incendie grâce à l'émission d'un signal sonore. L'achat et la pose des détecteurs dans les différentes habitations des locataires sont effectués par NEOTOA. La société PROXISERVE a été missionnée pour équiper l'ensemble de notre parc immobilier de ces équipements. En tant que locataire, vous devez donc rendre accessible votre logement à la société. Des avis de passage, comprenant des plages horaires définies, vous ont été, ou vous seront, adressées.

Lors de l'installation, il vous sera remis :

  • Une notice d'usage de l'équipement
  • Une attestation d'installation du détecteur de fumée à remettre à votre assureur (qui est une garantie d'assurance incendie)
  • Et vous devrez également signer une feuille d'émargement auprès de l'installateur pour attester la pose du détecteur dans votre logement

En cas d'absence au 1er passage, le prestataire vous avisera par avis d'un 2ème passage, puis d'un 3ème si nécessaire. En cas de nouvelle absence, les frais de rendez-vous seront facturés au tarif de 36 € TTC par déplacement. Pour information, l'appareil installé est un équipement à part entière de votre logement.

Quelques chiffres en France

- 1 incendie a lieu toutes les deux minutes
- 10 000 personnes sont victimes chaque année
- Environ 500 décès sont constatés chaque année (dont 30 % d'enfants)
- 70 % des décès sont dus aux fumées

Pour votre sécurité incendie, nous mettons tout en oeuvre pour que ces interventions se déroulent dans les meilleures conditions.