Découvrez l'aménagement des abords de la station Cleunay

Vie de quartier

10 Juillet 2019

station Cleunay rennes.png

La ville de Rennes et Rennes Métropole aménagent les espaces publics autour de la future station de métro Cleunay.

Un projet qui s'organise autour de 3 grands axes

Des commerces reliés à la résidence L'Emblem

Au sud, côté Jules Lallemand, deux larges parvis se feront face et permettront de connecter les commerces existants à ceux de notre future résidence L'emblem, située à l'entrée sud de la station de métro.

Afin d'accueillir toutes les activités, il est prévu un traitement fin du sol de ces espaces ainsi que la plantation d'arbres de grande hauteur rappelant l'atmosphère végétale forte de la station Cleunay.

Le positionnement et le regroupement en bosquet de la végétation a été pensé pour créer une fluidité et une lisibilité des voies de circulation tout en offrant de larges espaces pour les évènements, tels que le marché hebdomadaire, le marché à fleurs et les fêtes de quartier.   

Un plateau aménagé 

La rue Jules Lallemand et ses carrefours avec la rue Ferdinand de Lesseps et l'allée Joseph Gemain seront aménagés en plateau afin d'apaiser les circulations et de faciliter les traversées des piétons. De part et d'autre, des places de stationnement sont prévues.

Une promenade arborée

À l'ouest, la rue Ferdinand de Lesseps comportera une large promenade arborée. Située à l'est de la voie, en connexion directe avec la seconde sortie du métro, cet axe piéton principal assurera la continuité piétonne vers la Vilaine et vers le Roazhon Park. La voie sera longée de part et d'autre avec des stationnements, intégrés dans de larges espaces boisés. La trame végétale et notament la trame arborée soulignera ainsi l'axe sud-nord.

Découvrez notre programme l'Emblem

Source : Dossier Rennes Metropole "Construire la ville ensemble"