Découvrez des recettes de nettoyants faits maison

Bien chez soi

28 Mai 2019

Nettoyants-maison

Nettoyez et faites briller votre logement grâce à des recettes économiques et écologiques

Aujourd’hui, l’utilisation de produits ménagers est généralement nocive à la fois pour l’environnement, mais également pour notre santé. En effet leurs composants sont dangereux et polluants. Il est tout à fait possible de les remplacer par des produits plus naturels et respectueux de l’environnement qui permettront un résultat tout aussi efficace. Découvrez quelques recettes simples à réaliser chez vous.

Découvrez les vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est écologique et non toxique, il peut être utilisé comme nettoyant, poudre récurante, désodorisant ou encore comme détachant. Cependant, évitez de l'utiliser sur de l’aluminium ou des surfaces cirées.

  • Pour désodoriser votre frigo par exemple, remplissez une coupelle de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes de citron. Ensuite, disposez la coupelle dans votre frigo et il retrouvera alors une odeur fraiche.
  • Pour blanchir vos joints, mélangez du dentifrice avec du bicarbonate pour constituer une pâte que vous appliquerez sur vos joints. Au bout de quelques minutes, frottez et rincez le mélange. Vos joints seront tout propres.
  • Pour nettoyer différentes surfaces, telle que votre douche, votre évier, votre four ou vos plaques de cuissons, mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau afin de former une pâte. Appliquez ensuite le mélange sur les surfaces à nettoyer et laisser agir avant de frotter. Ils retrouveront leurs éclats d'origine.

Utilisez le vinaigre comme nettoyant naturel 

Le vinaigre est un produit naturel, il n’est donc pas nocif pour l’environnement. Il permet de nettoyer, de faire briller et il élimine le tarte. Mais attention à ne pas l’utiliser sur certaines surfaces telles que le marbre et la pierre.

  • Pour détartrer votre bouilloire par exemple, versez une quantité suffisante de vinaigre pour recouvrir le fond. Ensuite, faites-la bouillir et laissez reposer quelques heures avant de rincer. Cette opération peut également être réalisée sur une cafetière, dans le réservoir d’eau.
  • Pour nettoyer vos vitres, mélangez 50ml d’eau et 50ml de vinaigre dans un flacon puis vaporisez sur vos vitres et séchez avec un chiffon propre. Vos vitres n'auront plus aucune trace.
  • Pour entretenir vos meubles en bois, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 gouttes d’huile essentielle de citron dans un flacon, puis vaporisez sur les meubles et frotter avec un chiffon sec. Ils retrouveront leur éclat.

Recyclez votre marc de café

L'utilisation du marc de café pour nettoyer votre logement est un très bon compromis. C'est à la fois un produit qui est naturellement abrasif et particulièrement dégraissant, et surtout, il est gratuit !

  • Pour dégraisser votre vaisselle, après l'avoir préalablement rincé, prenez le marc de café et mettez-le sur votre éponge. Frottez ensuite les différents plats afin d'enlever les dépôts de graisse et rincez à l'eau claire. Votre vaisselle sera toute propre.
  • Pour déboucher vos canalisations, mettez du marc de café dans votre évier ou dans votre sanitaire bouché et versez de l'eau chaude pour diluer le tout. 
  • Pour désodoriser votre électroménager, disposez du marc de café dans un récipient que vous déposerez dans votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle. Le marc absorbera alors toutes les odeurs.

Grâce à ces recettes maison, faites des économies sur vos produits ménagers habituels, tout en effectuant un geste pour la planète.