Comment sélectionner son terrain à bâtir ?

Immobilier

03 Juin 2020

terrain-a-batir-neotoa-rennes-nord-est.jpg

4 conseils pour choisir votre terrain

Le choix du terrain pour la construction de votre maison individuelle est la première étape. Voici quelques conseils à suivre pour réaliser votre projet immobilier.

1- Listez vos critères

La première étape de votre projet immobilier consiste à lister vos critères de recherche.

Comme le nombre de chambres, la superficie du jardin, la présence d’un garage… Tous ces éléments vont influencer votre décision pour sélectionner votre terrain.

2 - Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme de la commune

Pour connaître les différentes règles en matière architecturale, les restrictions, vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie.

En effet, chaque commune aura un plan d’urbanisme qui lui sera propre.

Un terrain viabilisé est facilement raccordable au réseau d’eau potable, d’électricité, de gaz, d’internet. La viabilisation du terrain à un coût. Elle peut être incluse dans le prix de vente, ou vous pouvez réaliser les travaux de raccordement après.

3 - Renseignez-vous sur l'environnement

L’environnement de votre futur logement est un critère essentiel pour la projection. N’hésitez pas à vous rendre sur les lieux à plusieurs reprises. Observez l’environnement : présence d’une route, d’un couloir aérien…

Intéressez-vous également à l’environnement futur, notamment pour les futurs projets de construction.

Pensez également à la revente de votre maison. Privilégiez les terrains proches des écoles et des commerces.

4 - Estimez le coût total de votre projet

L’achat du terrain, la construction de votre maison, l’aménagement extérieur, l’installation des clôtures … Pensez à établir des devis pour estimer le coût global de votre projet.

Demandez également le montant de la taxe foncière que vous devrez payer tous les ans.

Une fois le permis de construire obtenu, vous devrez également vous acquitter de la taxe d’aménagement. Celle-ci est calculée en fonction de la superficie de votre future maison et varie selon la commune.

découvrez nos terrains à bâtir