Accompagner les entreprises du BTP

Une continuité des activités de construction et de réhabilitation

Depuis le 17 mars, comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, le monde du BTP a demandé à ses salariés de respecter les règles de confinement. Cependant, le gouvernement estime que l’activité sur les chantiers peut être maintenue si les conditions de travail respectent les mesures de protection contre le Covid-19. L’enjeu est bien évidemment, de préserver la santé des salariés dans un contexte de pandémie.

Le guide de préconisations, établi par l’office de prévention du BTP et validé par le ministère du Travail et le ministère de la Santé, est un premier référentiel sur lequel les entrepreneurs peuvent s’appuyer.

Au-delà des mesures nationales, la profession commence à s’organiser localement entre les professionnels du bâtiment et les promoteurs. Néotoa, comme ses confrères, met en place des réunions en visioconférence avec « autour de la table », la maîtrise d’œuvre, les coordinateurs SPS (sécurité et santé) et les entreprises qui interviennent sur chacun des chantiers en cours. L’objectif est d’instaurer de la confiance en identifiant les difficultés éventuelles des différentes parties prenantes sur un projet et de favoriser le dialogue pour tenter de les résoudre. Globalement, les échanges sont constructifs et permettent d’avancer pour envisager ensemble la continuité des chantiers tout en respectant la sécurité et la santé de tous.

Dans la production de logements neufs ainsi qu'en réhabilitation, les chargés d'opérations sont donc actuellement en cours d'évaluation de la capacité des entreprises à redémarrer avec les équipes de maitrise d'œuvre. Cet état des lieux précis se fait chantier par chantier, entreprise par entreprise.

Des décisions sont déjà partagées : tous les chantiers qui nécessitent une intervention à l’intérieur des bâtiments ne seront pas prioritaires. La priorité est donc donnée aux chantiers qui sont au stade de « gros œuvre », pour la production neuve et principalement les travaux en extérieur, pour la réhabilitation.

L'enjeu est bien de réamorcer l'activité dans le BTP, cela va prendre du temps, mais pour certaines entreprises, il en va de leur pérennité.