Néotoa inaugure la résidence du Cours des Arts à Rennes Beauregard

Vie de quartier

14 Mai 2019

Inauguration du Cours des Arts.jpg

Plus qu'un logement, un véritable projet de vie

Début 2013, Néotoa est désigné lauréat de l'appel à projet Rennes Métropole portant sur la réalisation d'une résidence intergénérationnelle innovante et reproductible. En proposant ce projet, Néotoa reste dans la continuité de ses actions en faveur du renforcement du lien social et de la lutte contre l'isolement.

La résidence intergénérationnelle Le Cours des Arts s’inscrit dans la dynamique « Rennes, Ville amie des aînés ». Cette démarche, portée par l’Organisation Mondiale de la Santé, prône une approche globale des politiques du vieillissement au sein des villes en matière d’habitat, d’urbanisme, de transports et de participation sociale. Cette opération a également été lauréate de l’appel à projets «logements sociaux innovants 2014-2015» lancé par la région Bretagne, et a obtenu la subvention maximale de 400 000 €. Ce projet est intrinsèquement concerté puisque la ville de Rennes, Rennes Métropole, les institutions et les habitants de Beauregard sont également partenaires de cet habitat innovant.

La résidence intergénérationnelle Le Cours des Arts

La résidence, située à l'angle de la rue Aurélie Nemours et de l'avenue Germaine Dulac, se compose de 119 logements :

  • 34 logements en location du studio au T6 dont 8 appartements associés, 4 logements meublés destinés aux salariés de - de 30 ans, 3 ateliers logements et 2 ateliers d'artistes
  • 84 logements en accession pour habiter ou investir
  • 1 atelier d'artiste en location-accession
  • 3 cellules commerciales

Les logements partagés pour favoriser l'entraide

L’association de deux logements, un logement adapté à une personne âgée et un grand logement familial, reliés par une pièce commune, permet de favoriser l’entraide intergénérationnelle et de créer des liens entre personnes âgées et familles. Chaque logement dispose d’un accès privatif à la pièce partagée commune. La destination de cette pièce reste au libre choix des habitants : bureau, salle de jeux, ...

Une salle de convivialité pour impulser du lien social

Cet espace de 70 m², équipé d’une cuisine et de WC adaptés, permettra aux habitants de se retrouver librement pour partager des moments conviviaux. Cette salle sera également mise à disposition des associations et des collectifs de résidents. Elle servira de lieu de présentation d’œuvres artistiques en lien avec les ateliers logements de la résidence. Une buanderie et un bureau pour le coordinateur Neotoa qui participe à la qualité de vie de la résidence, sont attenants à la salle commune.

Un îlot de verdure au coeur de la résidence 

Les habitants du Cours des Arts pourront profiter d’espaces de verdure au coeur de la résidence. Des jardins partagés et aménagés seront mis à la disposition des habitants.

Des ateliers d'artistes pour prolonger la dynamique culturelle existante sur le quartier

Six ateliers et ateliers logements prendront place au sein de la résidence. Ils pourront accueillir des artistes et favoriseront le partage de pratiques culturelles au sein de la résidence et du quartier de Beauregard.

Retour sur l'inauguration du Cours des Arts

Inauguration residence intergenerationnelle

L'évènement, organisé par Neotoa, les habitants et les artistes de l'association Camtar, s'est déroulé le samedi 27 avril de 10h à 14h. Pour l'occasion, la résidence et ses abords avaient été entièrement décorés. On y retrouvait de nombreuses photos et des décors festifs, ainsi que des ateliers d'écriture sur des thématiques liées à la résidence.

Les habitants et l'ensemble des élus ont été accueillis dans une ambiance conviviale et musicale. La manifestation sest ensuite poursuivie avec les discours de Neotoa, de Muriel Condolf-Ferec (Conseillère municipale déléguée au logement de la ville de Rennes), ainsi que d'Eric Gueret (coordinateur de vie sociale), qui a pour mission de faire perdurer la dynamique habitant déjà installée depuis le lancement de la construction. Enfin une habitante du Cours des Arts a pu témoigner du bien vivre au sein de la résidence ainsi que des projets réalisés en concertation avec les autres habitants.

Une grande banderole de fanions, symbolisant le coupé de ruban traditionnel, a été déployée afin de marquer la symbiose entre les quatre batiments de la résidence. L'ensemble des convives a ensuite pu échanger autour d'un cocktail, puis d'un déjeuner festif où chaque habitant à apporter son plat dans un esprit convivial.

Cette inauguration s'est incrite dans la fête du printemps du quartier de Beauregard, ainsi les habitants ont pu profiter des nombreuses animations et ateliers installés pour le reste de la journée.

Cours des arts rennes beauregard
Inauguration Neotoa