Acheter Achat immobilier ancien

Achat immobilier ancien en Bretagne

Retour aux actualités

21 mars 2020

Néotoa s’engage, par la vente de son parc immobilier, dans la continuité sur parcours résidentiel de ses locataires.

Sous certaines conditions, vous pouvez envisager d’acquérir le logement que vous occupez en location ou un autre logement.

De la maison à l’appartement, de la campagne à la ville, du logement familial au logement T2, Néotoa propose des logements adaptés à vos besoins et vos ressources en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d’Armor, en Mayenne et dans le Morbihan.

Vous êtes locataire d’un logement Néotoa proposé à la vente, voici comment ça marche :

Lors de la mise en vente d’un logement, le locataire occupant son logement depuis plus de 2 ans est informé par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier comporte les modalités d’achat réglementaires et des dispositions prises pour vous faciliter l’achat du logement que vous occupez.

Il n’y a aucune obligation d’achat. Nous vous confirmons que vous avez la possibilité, si vous le désirez, de demeurer locataire de votre logement. En effet, aucun congé pour vente ne sera délivré.

Seul le locataire occupant en titre du logement peut s’en porter acquéreur, c’est-à-dire, vous. Toutefois, sur demande expresse du locataire, le logement peut aussi être acheté par son conjoint, ses ascendants ou descendants éventuellement avec leur conjoint, pacsé ou concubin, disposant de ressources inférieures ou égales aux plafonds PLS en vigueur (130 % des plafonds PLUS).

Les sous-locataires et les occupants sans titre, c’est-à-dire sans contrat sont exclus du bénéfice de l’acquisition.

Vous voulez acheter un logement ancien mis en vente par Néotoa :

Ce type d’acquisition est régie par la loi ELAN qui met en place des conditions spécifiques afin de favoriser l’accession à la propriété des ménages les plus modestes :

L’acquisition de logement ancien s’adresse à :

  • Toute personne physique remplissant les conditions de ressources exigées dans le cadre des opérations d’accession HLM (plafonds PLI majorés de 11 %), parmi lesquels les locataires de logements appartenant aux bailleurs sociaux disposant de patrimoine dans le département ainsi que les gardiens d’immeubles qu’ils emploient.
  • À une collectivité territoriale ou à un groupement de collectivités territoriales.
  • À toute autre personne physique.
  • À toute personne privée (pour les logements PLS uniquement, cf. article L.443-11 du CCH.

Achetez dans l’ancien avec Néotoa et profitez de véritables avantages :

  • Vous réalisez d’importantes économies
  • Dans la majorité des cas, vos mensualités de remboursement sont comparables au montant actuel de votre loyer.
  • Vous bénéficiez de conditions de financement avantageuses.
  • Grâce à nos partenaires financiers, nous vous aidons à trouver les meilleures solutions de financement adaptées à votre situation, et nous vous faisons bénéficier d’avantages négociés. Vous pouvez également recevoir des aides financières pour la réalisation de vos travaux.
  • Vous êtes protégés en cas de difficultés
  • Les garanties de rachat et de relogement sont prévues dès la promesse de vente. L’achat ancien avec Néotoa vous garantit donc un prix avantageux, tout en bénéficiant de sécurité en cas de difficultés

VOICI LE TÉMOIGNAGE DE MADAME JARRY, LOCATAIRE NÉOTOA QUI A PU DEVENIR PROPRIÉTAIRE EN 2021.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU NÉOTOA ?

En 2018, après plusieurs mois de recherche, je suis devenue locataire Néotoa. J’ai ainsi pu
bénéficier, sur les conseils du CCAS d’Argentré-du-Plessis et après avoir fait ma demande sur le site demandedelogement35.fr, d’un pavillon avec jardin qui venait tout juste d’être livré. Ce logement de type 4 m’a permis de me loger proche de l’école de mes enfants, en plein centre-ville, à un tarif attractif.


POURQUOI AVOIR VOULU CHANGER DE STATUT DE LOCATAIRE À PROPRIÉTAIRE ?

Je voulais accéder à la propriété pour me constituer une épargne forcée. Cela me permettra également, quand les enfants seront grands ou pour la retraite, de me constituer un capital et pourquoi pas d’envisager une revente pour acheter plus petit ou ailleurs.
Je voulais impérativement rester à Argentré-du-Plessis car mes enfants y sont scolarisés. Je voulais aussi avoir un jardin, car j’ai un petit garçon qui aime jouer en extérieur. La surface n’était pas importante, mais avec tout de même un peu de place. Je voulais aussi un garage et rester proche
des commerces.


UNE RECHERCHE IMPOSSIBLE ALORS ?

Surtout avec un petit budget ! Sur le marché, il y a peu oupas de biens accessibles pour les familles monoparentales et les budgets en primo accession. À moins de 190 000€, il n’y a rien.
Le marché de l’ancien en agence immobilière ou de particulier à particulier est très cher. Il y a souvent des frais d’agence élevés et les frais de notaire ne sont pas réduits. Les autres bailleurs ne semblent pas avoir d’offre sur le secteur. En tout cas je n’ai rien vu sur les sites internet, ni sur le site
bienveo.fr.
Néotoa m’a permis d’accéder à la propriété en toute transparence, avec des conseils, aucun frais caché.


COMMENT AVEZ-VOUS SU QUE VOUS POUVIEZ ACHETER AVEC NÉOTOA ?


L’information de la vente m’a été fournie par Madame Isabelle GADEBOIS, du CCAS d’Argentré-du-Plessis. Grâce à ses conseils et comme cela se passait très bien en tant que locataire, je n’ai pas hésité à contacter le pôle vente de patrimoine de Néotoa. Madame Jocelyne DEMAY, à l’accueil, m’a renseignée sur les modalités et les ventes en cours. À ce moment-là, il n’y avait pas de logement qui convenait sur le secteur.

Heureusement, quelques mois plus tard, grâce au panneau « À VENDRE » visible depuis la rue et sur les sites Néotoa, j’ai pu prendre rendez-vous pour visiter la maison. Il s’est passé moins de 4 mois entre la visite et la remise des clés ! Même mon conseiller financier n’en revenait pas. Tout
est électronique.

Comme je travaille à Cesson, la signature de la promesse de vente a été faite au siège de Néotoa, à Rennes, avec Madame Solen LEROY, Responsable des Ventes de Patrimoine. Je voulais aussi être rassurée sur l’ensemble du processus. La promesse de vente et l’ensemble des annexes ont été signés de manière électronique via la plateforme Yousign. J’ai pu transmettre aussitôt à mon conseiller
financier et aux différents organismes les documents et éléments nécessaires.


COMMENT AVEZ-VOUS FINANCÉ L’ACHAT ? AVEZ-VOUS BÉNÉFICIÉ D’AIDES ?


Grâce aux conseils du pôle vente de patrimoine de Néotoa, j’ai pu me rapprocher de la Maison du logement de Vitré Communauté. La Maison du logement m’a transmis des renseignements complémentaires sur l’offre d’achat et les aides financières, les dispositifs financiers pour la rénovation
et la réhabilitation énergétique d’un logement et cela gratuitement ! J’ai ainsi intégré le coût des travaux que je souhaitais faire à mon prêt pour financer mon pavillon. Ce lissage m’a permis de conserver un montant d’emprunt proche de mon loyer de l’époque. Je n’ai pas fait appel au
courtier proposé par Néotoa car la proposition de mon organisme financier était déjà très bonne. J’ai également été bien conseillée par l’équipe de Néotoa sur la prime Rénov’, les primes Énergie et aussi sur l’ensemble de mon projet.


CONSEILLERIEZ-VOUS À VOTRE ENTOURAGE D’ACHETER AVEC NÉOTOA ?


Oui, sans hésiter ! J’ai vraiment acheté en toute transparence. Je n’ai eu aucune surprise, que ce soit sur le coût ou sur les délais. J’ai également été accompagnée après mon entrée dans les lieux : j’ai eu une fuite sous l’évier de ma cuisine et je ne savais pas trop si c’était pris en charge ou non. L’équipe
du service vente de patrimoine a répondu à ma demande en moins de 48 heures.
Depuis le début de l’année 2021, plus de 54 ventes ont été actées, dont plus de 53 % au profit de locataires issus du parc social.