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Qu’est-ce que la téléassistance ?

Une solution pour le maintien à domicile

Avec 9 000 décès par an à la suite d’une chute au domicile, le logement est particulièrement accidentogène, surtout lorsque l’on vit seul(e) ou isolé(e) et que l’on est vulnérable.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’un des maillons essentiels du maintien à domicile : la téléassistance. Cette solution participe à la sécurisation du logement et favorise donc à garder une part d’indépendance.

La téléassistance, c’est quoi ?

La téléassistance apporte une réponse concrète et efficace en cas de chute, de malaise, ou d’agression. Cette solution, disponible 24h/24, favorise l’autonomie des seniors, actifs ou dépendants, à l’intérieur et en dehors de leur domicile. Elle contribue au maintien au domicile de son bénéficiaire et a pour avantage de rassurer les proches.

À savoir que, la téléassistance n’empêchera pas une chute, mais elle réduira les conséquences ultérieures causées par cette chute !

Le fonctionnement technique

La téléassistance fonctionne à l’aide de deux éléments :

  • Un boitier, dit transmetteur, est relié à la centrale d’écoute via le réseau téléphonique ou GPRS. Il est doté d’un haut-parleur et d’un micro pour faciliter la mise en relation avec l’opérateur de la centrale d’écoute.
  • Un déclencheur porté par l’usager en médaillon ou bracelet.

Le fonctionnement opérationnel

Fonctionnement de la téléassistance
  1. En cas de malaise, chute, ou agression, une alarme est activée volontairement ou de manière automatique via un transmetteur.
  2. Dès réception du signal, l’abonné est mis en relation rapidement et simplement avec une centrale d’écoute qui évalue sa situation.
  3. Selon les besoins, l’intervention du réseau de solidarité (entourage, famille, voisins) ou des services d’urgence sont immédiatement demandés.

À qui s’adresse la téléassistance ?

Au départ conçu et adapté pour les besoins des séniors, la téléassistance s’est démocratisée. Ce service s’ouvre désormais pour tous les âges et tous les besoins !

Plus qu’un équipement, un accompagnement…

La téléassistance ce ne sont pas que des équipements. Le téléassisteur peut aussi réaliser une veille sociale auprès de ses abonnés. Cet accompagnement peut se traduire par des services complémentaires à l’offre :

  • un service d’écoute
  • un service de convivialité
  • un soutien psychologique

La démarche de Néotoa

En décembre 2021, Néotoa devenait le premier bailleur d’Ille-et-Vilaine à signer une convention de partenariat avec Présence Verte, 1er réseau de téléassistance en France depuis 35 ans.

Dans le cadre de ce partenariat, une tarification avantageuse et pérenne a été négociée pour l’ensemble des locataires Néotoa. L’ensemble des bénéfices pour les locataires Néotoa sont détaillés dans une page dédiée.

Plus largement, ce partenariat s’inscrit dans le lancement par Néotoa de la démarche Agaë, une offre de services sur-mesure adapté à ses locataires séniors.