Programme neuf Néotoa Cesson Sévigné

innovation sociale et technique

L’accompagnement Néotoa

L’équipe Habitats Pluriels se consacre au développement de projets d’habitats spécifiques, travaillant en collaboration avec les collectivités et les associations pour identifier les besoins de leur territoire et concevoir des solutions adaptées à divers publics tels que les seniors, les personnes porteuses de handicap, les jeunes, et les personnes en situation de fragilité.

Les projets d’habitats spécifiques reposent sur une approche de vie sociale coconstruite avec les acteurs locaux, les habitants et les gestionnaires dans le cas de foyers et de résidences.

En outre, l’équipe Habitats Pluriels offre son expertise aux équipes de Néotoa, proposant des services d’ingénierie de projets allant du montage à l’évaluation, ainsi que des solutions de recherche de financements, qu’ils soient institutionnels ou privés.

Notre méthode est basée sur la co-construction avec chaque collectivité, association ou partenaire local. Chaque projet est unique. L’analyse du territoire, des publics ciblés ainsi que le recueil des besoins permettent d’élaborer une programmation architecturale sur mesure. Du montage de projet à la livraison de l’opération, nous veillons au respect des engagements pris conjointement avec les partenaires. Au-delà de la remise des clés, nous assurons un suivi et un accompagnement, si nécessaire, tout au long de la vie des habitats spécifiques.

ZOOM SUR LES PROJETS

Focus sur un nouvel établissement d’hébergement collectif à Vitré

Géré par l’AIS 35, ce site accueille quatre structures complémentaires : centre d’hébergement d’urgence, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, maison relais et résidence autonomie.

L’architecture proposée permet l’indépendance de chaque résidence tout en favorisant la mutualisation des services administratifs et certains espaces communs (restauration, activités, infirmerie, informatique…). Cet ensemble vient s’adosser à un Atelier d’insertion de l’AIS 35 déjà existant.

Une résidence innovante construite et gérée par Néotoa à Cesson-Sévigné

Sur la ville de Cesson-Sévigné, une résidence d’un nouveau genre devrait ouvrir d’ici 2023. En effet, à la demande de la mairie, Néotoa développe une résidence universitaire qui aura pour première mission de favoriser l’accueil des sportifs de haut niveau évoluant sur Cesson-Sévigné (club de Handball et pôle Kayak).

Outre les 20 logements étudiants, l’immeuble comptera 40 logements en résidence sociale destinés à loger des jeunes apprentis ou alternants. Ils partageront un rez-de-chaussée commun (espace convivial, buanderie, accueil…). Enfin, aux deux derniers niveaux, sont prévus 12 appartements locatifs familiaux avec un accès indépendant.

Le pôle Ingénierie sociale assurera la gestion complète du site et la coordination avec les nombreux partenaires : CCAS, représentants des clubs et de We Ker.

Une nouvelle résidence « autonomie » pour les séniors à Saint-Méen-le-Grand

Située rue de Dinan, au cœur d’un quartier résidentiel, la future résidence accueillera un public de séniors autonomes. Le projet est constitué de 42 studios de 26 m2 sur 2 étages. Les espaces partagés (salle de restauration, salle d’activités, bureaux…) se trouveront au rez-de-chaussée de la résidence.

Néotoa et l’architecte du projet ont porté une attention particulière à l’agencement des espaces extérieurs. Le verger, les jardinières, les cheminements, permettront aux habitants et aux visiteurs de profiter d’espaces de convivialité et de détente.