Programme neuf Néotoa Cesson Sévigné

innovation sociale et technique

L’accompagnement Néotoa

L’équipe Habitats Pluriels se consacre au développement de projets d’habitats spécifiques, travaillant en collaboration avec les collectivités et les associations pour identifier les besoins de leur territoire et concevoir des solutions adaptées à divers publics tels que les seniors, les personnes porteuses de handicap, les jeunes, et les personnes en situation de fragilité.

innovation sociale et technique

Les projets d’habitats spécifiques reposent sur une approche de vie sociale coconstruite avec les acteurs locaux, les habitants et les gestionnaires dans le cas de foyers et de résidences.

En outre, l’équipe Habitats Pluriels offre son expertise aux équipes de Néotoa, proposant des services d’ingénierie de projets allant du montage à l’évaluation, ainsi que des solutions de recherche de financements, qu’ils soient institutionnels ou privés.

schéma notre démarche

Notre méthode est basée sur la co-construction avec chaque collectivité, association ou partenaire local. Chaque projet est unique. L’analyse du territoire, des publics ciblés ainsi que le recueil des besoins permettent d’élaborer une programmation architecturale sur mesure. Du montage de projet à la livraison de l’opération, nous veillons au respect des engagements pris conjointement avec les partenaires. Au-delà de la remise des clés, nous assurons un suivi et un accompagnement, si nécessaire, tout au long de la vie des habitats spécifiques.

L’Habitat inclusif

La Belle Vie Là, un projet collaboratif et innovant à Guichen

“La Belle Vie Là”, un projet unique et novateur dans la région, accueille six jeunes adultes atteints de troubles du neurodéveloppement. Ce projet offre une solution d’hébergement pérenne qui favorise leur autonomie et leur liberté au sein d’un environnement adapté et épanouissant.

innovation sociale et technique

L’idée germe en 2016 de créer un lieu de vie spécialement pensé pour répondre aux besoins d’émancipation et d’indépendance de six jeunes adultes après leur prise en charge en institut médico-éducatif (IME), qui se termine à l’âge de 20 ans. Quatre familles à l’initiative du projet ont mobilisé leurs efforts pour offrir une vie plus autonome et épanouissante à leurs proches en situation de handicap, souhaitant leur permettre un parcours résidentiel de citoyens à part entière.

Le chantier a démarré en 2022 pour donner naissance à une maison accueillante de 315 m² comprenant 6 chambres de 22 m², des espaces de vie partagés et des locaux dédiés aux accompagnants professionnels.

Ce projet inclusif et novateur reflète les engagements de Néotoa : réaliser des opérations portées par l’intérêt général et la culture d’innovation afin de créer et déployer des solutions d’habitat adaptées à la diversité des parcours.

ZOOM SUR LES PROJETS

Focus sur un nouvel établissement d’hébergement collectif à Vitré

Géré par l’AIS 35, ce site accueille quatre structures complémentaires : centre d’hébergement d’urgence, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, maison relais et résidence autonomie.

L’architecture proposée permet l’indépendance de chaque résidence tout en favorisant la mutualisation des services administratifs et certains espaces communs (restauration, activités, infirmerie, informatique…).

Cet ensemble vient s’adosser à un Atelier d’insertion de l’AIS 35 déjà existant.

innovation sociale et technique

Une résidence innovante construite et gérée par Néotoa à Cesson-Sévigné

Sur la ville de Cesson-Sévigné, une résidence d’un nouveau genre a ouvert ses portes en 2023. En effet, à la demande de la mairie, Néotoa a développé une résidence universitaire qui a pour première mission de favoriser l’accueil des sportifs de haut niveau évoluant sur Cesson-Sévigné (club de Handball et pôle Kayak).

Outre les 20 logements étudiants, l’immeuble compte 40 logements en résidence sociale destinés à loger des jeunes apprentis ou alternants. Ils partagent un rez-de-chaussée commun (espace convivial, buanderie, accueil…). Enfin, aux deux derniers niveaux, 12 appartements de petites typologies avec un accès indépendant sont proposés à la location à de jeunes ménages.

innovation sociale et technique

Néotoa assurera la gestion complète du site et la coordination avec les partenaires : CCAS, représentants des clubs et de We Ker. La gestion directe d’une résidence dédiée au public jeune, comprenant des espaces communs et une gamme étendue de services, constitue une démarche inédite pour Néotoa.

Une nouvelle résidence « autonomie » pour les séniors à Saint-Méen-le-Grand

Située rue de Dinan, au cœur d’un quartier résidentiel, la résidence accueille un public de séniors autonomes. Le projet est constitué de 42 studios de 26 m2 sur 2 étages. Les espaces partagés (salle de restauration, salle d’activités, bureaux…) se trouvent au rez-de-chaussée de la résidence.

Néotoa et l’architecte du projet ont porté une attention particulière à l’agencement des espaces extérieurs. Le verger, les jardinières, les cheminements, permettent aux habitants et aux visiteurs de profiter d’espaces de convivialité et de détente.

Projet Saint Méen le Grand