Projet d'habitat participatif à Melesse : Appel à candidats et lancement du 1er atelier

Vie de quartier

16 Juin 2015

Appel a candidat Autoconstruction.png

Pour la reconstruction de la résidence des Acacias, NEOTOA et la municipalité de Melesse ont fait le choix de porter un projet innovant d'habitat social. Dans une volonté de s'inscrire dans une démarche d'innovation, la collectivité et le bailleur souhaitent donner la possibilité aux futurs locataires du projet de s'exprimer et de participer à la conception de leur future résidence et de leur logement : choix de l'architecte, plans intérieurs et extérieurs, sélection des matériaux, aménagements des espaces verts, gestion de la résidence...  

RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE

Le 4 juin dernier, dans le cadre du projet d’habitat participatif locatif de la future résidence située rue des Acacias, une quinzaine de personnes, intéressées par la possibilité de participer à la conception de leur future résidence et de leur logement, a répondu à l’appel de la ville de Melesse et de NEOTOA, lors d’une réunion d’information publique.

Lors de cette rencontre destinée à recevoir curieux ou candidats potentiels, plusieurs acteurs ont été amenés à s’exprimer : la municipalité de Melesse, l’EPOK (coopérative d’écologie populaire), l’association Parasol (PARticiper pour un HAbitat SOLidaire) et NEOTOA, bailleur social. Tous ont pu présenter le projet et échanger avec un public réactif et demandeur d’informations.

A l’issue de cette réunion publique, un appel à candidats a été lancé et une dizaine de personnes s’est inscrite pour participer au premier atelier de travail, prévu le 25 juin prochain.

LES ATELIERS DE TRAVAIL

L’objectif des ateliers de travail est de réfléchir et de discuter du projet avec les potentiels futurs résidents, de leurs souhaits, de leurs besoins et de répondre à toutes les interrogations sur l’habitat participatif. Cet atelier a pour objectif de laisser la parole libre à chacun, afin de consolider l’investissement du futur groupe de résidents au sein du projet. Cet atelier sera animé par la municipalité de Melesse et NEOTOA.

Suite à ce premier atelier de cadrage, une deuxième rencontre est d’ores et déjà programmée début septembre avec pour thème de réflexion la programmation.

Intéressé par le projet ? Il n'est pas trop tard pour y prendre part !
N'hésitez pas à contacter Sandra LEBLOND ou Marie RANDGE au 02 23 48 8000