Actualités Economies d'énergie

Comment limiter vos consommations d’électricité sans perte de confort ?

Retour aux actualités

6 juillet 2016

Est-il possible de faire des économies d’énergie durant l’hiver ?

La réponse est oui ! En cette période hivernale, le chauffage est une charge non négligeable dans le budget d’un ménage. Nous vous proposons ici quelques astuces et conseils pour optimiser le confort dans votre logement tout en réalisant des économies.

Faites entretenir votre chaudière

Obligatoire et réalisé par un professionnel tous les ans, un bon entretien de votre chaudière vous permettra de passer un bon hiver et surtout de réduire vos dépenses. En effet, quoi de plus désagréable qu’un chauffage qui tombe en panne en plein mois de décembre ? Cet entretien annuel concerne les chaudières au fioul, à gaz, au charbon, à bois ou multicombustibles.

Chauffez votre logement à la bonne température

Saviez-vous qu’un degré en plus sur le thermostat représentait un total à payer de 7 % plus élevé sur la facture ? C’est pourquoi il est important que la température dans vos pièces ne dépasse pas les 19°. Vous pouvez même descendre jusqu’à 16° dans une chambre d’adulte. En effet, une fois sous la couette, vous n’avez plus besoin d’autant de chaleur. Cependant, dans une salle de bain, vous pouvez augmenter votre chauffage jusqu’à 22° afin d’éviter d’attraper un coup de froid et/ou un rhume. Enfin, évitez d’utiliser des radiateurs d’appoint pour chauffer les pièces de votre logement.

Aérer c’est la clé

Aérez les pièces de votre logement entre 5 et 10 minutes par jour, les fenêtres grandes ouvertes. N’oubliez pas de couper vos chauffages lorsque vous ouvrez les fenêtres afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie. Attention à ne pas laisser ouvert trop longtemps. En effet, le froid est la deuxième cause de perte de chaleur.

Nettoyez vos appareils régulièrement

Peu importe le type de chauffage que vous avez choisi, un bon entretien de vos appareils permet de réduire considérablement votre facture. En effet, des appareils bien entretenus fonctionnent mieux et donc par conséquent, consomment moins. Ainsi, pour ce faire, dépoussiérez régulièrement vos radiateurs et nettoyez les grilles de la VMC en prenant soin de ne jamais les boucher. N’oubliez pas non plus de purger vos radiateurs avant le début de l’hiver, en général vers le mois d’octobre. Cette action permet d’évacuer l’air qui s’est accumulé dans le circuit au détriment de l’eau. Ainsi, vous éviterez ce bruit désagréable de sifflement et votre radiateur marchera mieux.

Programmez vos chauffages en fonction de votre présence

Selon l’ADEME, la programmation du chauffage permet d’économiser entre 10 et 25 % sur la facture finale. Ainsi, si personne n’est présent dans votre logement durant la journée en semaine, laissez votre chauffage à 16° et programmez-le de manière qu’il monte à 19° quand vous arrivez chez vous.

Aménagez votre décoration en fonction de vos appareils

Pour un meilleur rendement et aussi pour votre sécurité, veillez à ne placer aucun meuble ou rideau devant vos radiateurs et convecteurs. Vous pouvez aussi installer des rideaux aux fenêtres de vos pièces chauffées tout en respectant une certaine distance vis-à-vis de votre entrée et fenêtres. Enfin, ne placez rien devant les grilles d’aération de vos fenêtres afin d’assurer une bonne ventilation.

Grâce à ces quelques gestes, vous réduisez votre facture d’énergie et contribuez au respect de la planète.