Acheter Prêt à taux Zéro

Bien préparer son achat immobilier dans l’ancien

Avant de vous engager et de visiter un bien, il est nécessaire d’évaluer son budget et sa capacité d’emprunt et la faisabilité de votre projet.

La capacité d’emprunt est une notion essentielle pour obtenir un prêt immobilier et acheter un logement avec un endettement raisonnable.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt représente le montant du prêt maximum auquel vous pouvez prétendre auprès des organismes financiers afin d’acheter votre logement.
Chaque foyer, chaque personne a une capacité d’emprunt différente.

En effet, elle dépend de vos revenus (salaire, revenus fonciers…) et des dépenses et charges de votre ménage.

Si vous ne pouvez pas emprunter autant que vous le souhaitez, il sera nécessaire de refaire le point avec votre conseiller financier afin de réadapter votre recherche : localisation différente du bien, logement plus petit…

Les critères de calcul de la capacité d’emprunt pour un prêt immobilier

Le calcul de la capacité d’emprunt pour un prêt immobilier fait entrer en jeu plusieurs variables, dont le taux d’endettement et le reste à vivre.
Le taux d’endettement correspond à la part des revenus que votre ménage pourra consacrer au remboursement des prêts (tous crédits confondus). Ainsi, si vous avez souscrit à un emprunt, par exemple, pour votre voiture, ce dernier rentre dans votre endettement.

Depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent limiter à 25 ans la durée des crédits immobiliers qu’elles accordent aux particuliers et veiller à ce que le taux maximum d’endettement ne dépasse pas 35 % des revenus des emprunteurs, assurance comprise. Plus vous remboursez déjà de crédits, moins vous aurez de marge pour emprunter une somme supplémentaire dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier.
Le reste à vivre s’obtient en déduisant l’ensemble de vos charges fixes de l’ensemble de vos revenus.

Comment calculer ma capacité d’emprunt :

Pour disposer d’une estimation de votre capacité d’emprunt en immobilier, le plus simple est d’utiliser l’un des simulateurs accessibles en ligne gratuitement sur internet. Ces outils pourront vous permettre d’estimer d’autres données comme le montant des mensualités de remboursement et le taux d’intérêt de votre futur prêt. Cependant, un rendez-vous avec votre conseiller financier où un courtier sera nécessaire pour confirmer votre capacité d’emprunt maximum.