Acheter Rechercher un logement en Bretagne

Achat immobilier neuf en Ille-et-Vilaine: définir son budget et prioriser les critères

Retour aux actualités

15 novembre 2021

Évaluer son budget est la première chose à faire avant même de se lancer dans la recherche d’un bien immobilier. Cette étape permet d’éviter des déconvenues et des surprises au moment de l’acquisition du bien.

L’étude du marché

Cette étape peut faire peur au premier abord, mais pas de panique. Cette première étape n’a pas pour vocation de vous faire faire une étude complète du marché de l’immobilier, mais simplement de vous renseigner sur les prix du secteur dans lequel vous souhaitez acheter votre bien.

L’apport personnel

Qui dit achat immobilier dit généralement demande de prêt bancaire qui va dépendre, entre autres, de votre budget personnel. C’est pourquoi avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier, il est important, voire nécessaire d’estimer son budget initial. C’est ce qu’on appelle l’apport personnel, c’est-à-dire, la somme d’argent dont vous disposez avant d’obtenir le prêt. Exprimé en pourcentage, il représente une partie du budget total liée à l’achat d’un bien. Généralement, la banque vous conseillera de disposer à minima du montant pour couvrir les frais de notaire.

Évaluation de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt comprend le montant des revenus, celui des charges habituelles telles que vos crédits en cours par exemple, les frais liés à l’emprunt et les frais liés à l’acquisition du nouveau bien, à savoir les charges de votre futur logement (eau, électricité, internet, etc.). En somme, la capacité d’emprunt revient à se demander « est ce que la somme que je consacrerai au remboursement de mon crédit ne viendra pas déséquilibrer mon budget ? ».

Une fois votre budget bien défini, vous pouvez enfin procéder à des recherches par critères. Recherches que vous allez orienter selon vos souhaits, mais aussi et surtout en fonction de votre budget établi précédemment. Voici donc quelques conseils qui permettront d’orienter au mieux vos recherches :

Identifier les besoins présents et futurs

Acquérir une propriété, c’est bien, savoir que c’est pour le long terme, c’est mieux. Effectivement, lors de votre achat, posez-vous la question : est-ce que mon achat est pertinent sur le plan financier ? Certes, vous pourrez revendre votre bien dans un ou deux ans, mais cela ne sera pas rentable et vous fera perdre plus d’argent que vous ne le pensez. À savoir qu’il faut environ 3 ans à 5 ans pour rentabiliser l’achat de votre résidence principale.

Définir le type de bien

Est-ce que je souhaite emménager dans un appartement ? Une maison ? Souhaité-je du neuf ? De l’ancien ? Tout autant de questions que vous devez corréler avec votre budget initial afin d’orienter au mieux vos choix.

S’Information sur la localisation du bien

Le type de bien va de pair avec sa localisation. En effet, vous serez plus susceptible d’acquérir une maison si vous décidez de vous installer en campagne, par exemple. Cependant, afin de mieux vous guider, vous pouvez étudier la demande de transports en commun si vous souhaitez en bénéficier, la tranquillité du lieu, l’accès aux commerces, etc. Ce critère amène à se poser la question d’une potentielle revente. Projetez-vous dans plusieurs années et demandez-vous « Est ce que le bien que je m’apprête à acheter est-il vendeur ? Si oui, le sera-t-il encore dans quelques années ? ».

Étudier le quartier et l’environnement

C’est une question que nous avons tendance à éviter, car celle-ci semble dérisoire si on la compare aux questions liées à l’investissement d’un bien sur le plan financier. Et pourtant, une propriété près d’une ligne de train ne représentera ni le même budget, ni le même cadre qu’une propriété dans un lotissement. Tout comme un bien en vis-à-vis sur un autre qui n’offrira pas le même environnement qu’un bien avec une vue sur un champ. À vous maintenant de vous demander quelles sont vos réelles attentes concernant votre potentiel achat. Êtes-vous axé côté familial ? Côté pratique ? Ces questions vous guideront dans le choix de la taille de la surface, du nombre de chambres(s), de salle de bain(s), de garage(s)… auxquelles votre plan budgétaire répondra.

La qualité du bien

La qualité du bien va être déterminée par le diagnostic immobilier auquel de nombreux promoteurs sont soumis. La prise en compte de ce diagnostic est importante, car il vous dira si des travaux sont à prévoir dans votre future propriété. Cependant, il existe des « aides financières pour les acquéreurs qui souhaitent faire des travaux de rénovation thermique. MaPrimeRénov’, par exemple, incite les particuliers à améliorer les performances énergétiques des logements » (1).

Pour conclure, avant d’acheter un bien, il est important d’avoir mené une réflexion en amont afin de mieux orienter ses propres choix. Cette réflexion couvre autant les aspects financiers que techniques.

(1) https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/quels-sont-les-criteres-pour-acheter-une-maison