Plan de continuité d’activité

Garantir la relation avec nos clients 

Les équipes de Néotoa restent mobilisées à distance, même en moindre effectif, pour assurer la continuité de la relation et du service aux locataires.

Les demandes des locataires sont prises en compte.

L'accueil téléphonique de nos clients et de nos partenaires est assuré par notre Centre de Relation Client, sur les horaires habituels en semaine au 02 23 48 80 00. L’astreinte 24h/24, 7j/7, reste assurée par notre prestataire et ses entreprises sous contrat, ainsi que par la Direction.

Les demandes techniques urgentes des locataires sont immédiatement traitées par les agences, avec intervention de nos entreprises partenaires. Les autres demandes sont enregistrées et feront l’objet d’une intervention des entreprises dès que les conditions de reprise de leur activité seront réunies.

Les entrées et sorties de locataires sont suspendues, sauf situations urgentes.

Les entrées et sorties de locataires sont suspendues, en respect des mesures d’interdiction des déménagements, sauf urgence sociale, sanitaire ou de péril. Tous les locataires qui avaient donné leur préavis sont rappelés pour les assurer de la possibilité de rester dans leur logement. Les situations d’urgence (attribution d’urgence ou départ nécessaire) font l’objet d’un protocole particulier permettant la remise ou dépose de clefs et la régularisation administrative, en respectant les gestes barrières.

Les livraisons de résidences neuves sont reportées du fait de l’arrêt des chantiers.

Les candidats qui devaient prendre possession d’un logement neuf ont été contactés et bénéficient tous de solutions d’attente.

Les études de dossiers et les passages en CALEOL sont maintenus dès lors que l’ensemble des pièces constitutives du dossier nous sont transmises de manière dématérialisée. Leur activité diminue bien sûr du fait de l’impossibilité de visiter les logements, mais nous maintenons la possibilité d’instruire et d’attribuer des logements, particulièrement pour les urgences et les livraisons des programmes neufs à venir.

Le maintien de la propreté du cadre de vie est assuré.

Nos entreprises de nettoyage assurent la prestation habituelle sur les résidences collectives, avec une mesure de désinfection complémentaire des points de contacts (poignées, boîte aux lettres, boutons ascenseurs, rampes), en particulier lorsque des cas de coronavirus nous sont signalés dans une résidence.

La rotation des conteneurs ordures ménagères et bacs jaunes, après une période de suspension pour trouver l’organisation adéquate, a été remise en place sur l’ensemble de notre patrimoine, afin de faciliter la collecte et de garantir la salubrité des espaces publics.

La tranquillité dans les résidences et dans les quartiers fait l’objet d’une attention particulière.

Les demandes d’intervention pour trouble de voisinage sont traitées par téléphone par les agences (écoute, réassurance, médiation, mobilisation de la police ou gendarmerie si nécessaire), avec l’appui des travailleurs sociaux de Néotoa pour les troubles les plus importants.

Dans les quartiers en QPV de Rennes concernés par le dispositif de médiation de nuit, Médiaction assure les médiations à distance par téléphone, ou a minima l'écoute active voire la réorientation vers les services d'urgence (17, 18, 15).

Enfin, les équipes des agences et travailleurs sociaux se mobilisent pour prendre contact avec chaque locataire identifié comme fragile et isolé, pour maintenir le lien. Les éventuelles difficultés identifiées sont relayées aux CCAS, aux partenaires du secteur médico-social et aux associations du territoire...

La prévention des impayés de loyer se fait de manière individuelle.

Tous les locataires rencontrant des difficultés de paiement ont été contactés pour les assurer de notre totale écoute et disponibilité en cette période. La mise en place d’un échéancier est systématiquement proposée.

La présence de travailleurs sociaux permet d’engager ou de poursuivre le travail mené avec les partenaires sociaux afin d’accompagner collectivement les locataires en difficulté.