Zoom sur Méli Mélo une épicerie éthique et locale à Saint-Gilles

Vie de quartier

05 Février 2020

meli-melo-st-gilles-cellule-commerciale-neotoa-min.jpg

Mélody a ouvert, le 25 novembre 2019, son épicerie éthique et responsable “Méli-Mélo” dans une cellule commerciale du projet “Cœur de Ville” de Néotoa à St Gilles. L’objectif étant de montrer aux gens qu’il est possible de consommer tout en réduisant ses déchets. Nous sommes allés à sa rencontre.

Découvrez l'interview de Mélody 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Mélody Rowe, j’habite à St Gilles (35) depuis 5 ans et, avant de me lancer dans “Méli Mélo”, j’étais commerciale en publicité sur internet pour un site agricole.

D’où est venue l’idée d’une épicerie “ éthique et locale” ?

J’ai eu envie de créer cette épicerie parce que l’on consomme comme cela à la maison et qu’il n’est pas possible d’accéder à un lieu de ce type sans prendre sa voiture ; je me suis donc dit que ça pouvait être une bonne idée.

J’ai profité de mon congé parental pour mener une étude de marché sur la commune qui a été très satisfaisante, les gens étant très réceptifs.

Il y avait une ferme jusqu’à présent à St Gilles qui le faisait pour des fruits et un peu de frais, et cela m’a confortée dans l’idée d’ouvrir mon épicerie.

Quel est le concept de “Méli Mélo” ?

C’est une épicerie éthique et locale, la priorité est donnée au local et au vrac. On y retrouve des fruits et légumes, beaucoup de denrées alimentaires en vrac, mais aussi du non alimentaire avec des cosmétiques, des produits d’entretien.

On a aussi une partie “Café / Cantine” où vous pouvez manger sur place, venir boire un café et prendre le goûter.

Que pouvons-nous manger chez vous le midi ?

Ce sont des repas sous forme de bocaux, préparés à Dinan avec des produits locaux et en partie bio. On reste dans la démarche du local avec des produits élaborés artisanalement. Les plats sont à réchauffer sur place et vous pouvez trouver également des entrées, des desserts pour compléter votre repas.

D’où proviennent les produits que vous vendez ?

Pour tout ce qui concerne les fruits et légumes, nous sommes sûr de l’ultra local, avec des légumes bio qui viennent de chez un agriculteur à Breteil et du Lycée Agricole de Le Rheu.

Les fruits viennent, quant à eux, de Domagné, au sud de Rennes.

J’ai vraiment essayé de rester sur des produits qui viennent du coin. Et enfin en alimentaire, des gâteaux qui viennent de Chavagne et qui font beaucoup revenir les gens depuis quelques semaines.

Pour les cosmétiques, les fournisseurs sont situés à Guipel, St Aubin du Cormier et St Thurial dans une démarche zéro déchet avec des shampooings solides, du savon, des baumes à lèvres avec des emballages compostables. C’est également la même démarche avec les produits d’entretien.

Comment ça se passe depuis l’ouverture ?

Ça se passe bien, il y a du passage avec des personnes qui viennent découvrir par curiosité et des personnes qui commencent à venir régulièrement.

Les réseaux sociaux me permettent aussi de toucher des personnes en dehors de St Gilles. Des personnes qui ont pu suivre le projet depuis le début et qui viennent maintenant que c’est ouvert.

Vous avez des idées pour continuer à développer votre épicerie ?

Oui, j’aimerais mettre en place des ateliers pour tout ce qui concerne le zéro déchet et la sensibilisation des enfants, pourquoi pas avec les écoles de la commune.

Je souhaite également continuer à développer la gamme de produits pour répondre aux attentes de clients et développer également des soirées jeux, des soirées à thèmes, etc.

L’idée de base était d’avoir cette épicerie avec un café / cantine mais surtout d’en faire un vrai lieu de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Méli-Mélo - 2A Rue du Centre 35590 Saint-Gilles, Bretagne, France

Page Facebook 

Horaires d’ouverture :

Lundi : 12h - 13h30 / 15h00 - 18h30

Mardi : 10h00 - 13h30 / 15h30 - 19h00

Mercredi : 15h30 - 19h30

Jeudi : 10h - 13h30 / 15h00 - 19h00

Vendredi : 10h - 13h30 / 15h00 - 19h00

Samedi : 10h00 - 13h30