Zoom sur la démolition rue des primevères à Chateaugiron

Vie de quartier

24 Juin 2016

fotolia_119692923_subscription_monthly_m.jpg

Déconstruction de 6 bâtiments et 24 logements

Dans le cadre d’un programme de reconstruction, NEOTOA a engagé une deuxième phase de déconstruction de 6 bâtiments et 24 logements dans le quartier des Primevères de Châteaugiron.

Afin de permettre à ce projet de se dérouler dans les normes, toutes les démarches d’urbanisme réglementaires ont été menées avec les services de la Ville de Châteaugiron et de l’Etat.

Les diagnostics préalables ont été réalisés pour favoriser le bon développement de la démolition. Une présence d’amiante dans les colonnes intérieures de chaque logement a été détectée, c’est pourquoi NEOTOA a fait appel à une société spécialisée dans le désamiantage.

Un accord a également été passé avec les pompiers pour qu’ils puissent s’exercer dans les bâtiments vides avant que ceux-ci ne soient détruits.

  • La déconstruction de ces 6 bâtiments a duré 8 semaines, de février à avril 2016. Les phases de déconstruction, avec tri systématique des matériaux, ont été les suivantes :
  • curage des murs et sols intérieurs des bâtiments, destruction des menuiseries  
  • enlèvement de l’isolant polystyrène extérieur
  • abattage des couvertures, charpentes et murs extérieurs
  • enlèvement des fondations
  • grattage et enlèvement des allées entres les bâtiments

La démolition a connu son terme en avril 2016. Le site est actuellement vide de tout bâtiment, remis en terre végétale et engazonné.

La Courrouze
 

Découvrez à travers une vidéo, magniquement réalisée en Time Lapse, les différentes étapes de la démolition !