Quartier de Cleunay à Rennes : une résidence chauffée grâce à la chaleur du métro !

Immobilier

01 Mars 2021

Résidence L'Emblem_rennes.png

Les équipes Néotoa viennent de livrer aux locataires la seconde tranche de la résidence L’Emblem située dans le quartier de Cleunay à Rennes. Ce programme se compose de 31 appartements en location, de 23 appartements en accession (livrés en décembre 2020 aux acquéreurs) et de 3 cellules commerciales.
Les deux bâtiments profitent de l’apport de chaleur géothermique dégagée par la station de métro située juste en-dessous.
L’Emblem prend place au cœur d’un projet plus large de renouvellement urbain du quartier de Cleunay, porté par la Ville de Rennes et en lien avec l’arrivée du métro en 2021.

L’innovation au service du confort
des habitants

Situé à l’Ouest de Rennes, le quartier de Cleunay est en plein renouveau. L’arrivée de la ligne b du métro ainsi que les aménagements urbains récents vont donner à ce quartier emblématique un nouveau dynamisme. Rue Jules Lallemand, juste au-dessus de la future station de métro Cleunay, la résidence L'Emblem de Néotoa a été livrée. Imaginé par PNCL Architecture et Claire GALLAIS architectures, ce programme s’inscrit, d’une façon très innovante, dans la démarche de construction durable engagée par Néotoa.

Les bâtiments profitent de l'apport de chaleur géothermique issue de la station de métro grâce à la mise à disposition d'un système de circulation de fluide caloporteur par Rennes Métropole. Les équipements de génie civil de la station, murs et planchers en béton, sont en effet équipés d'un circuit hydraulique dans lequel circule ce fluide. La pompe à chaleur transfère ensuite cette énergie vers la résidence pour assurer la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Une chaudière gaz assure un appoint ponctuel.

54 appartements au cœur de la nouvelle
dynamique du quartier

Les 2 bâtiments avec respectivement 7 et 9 étages, sont certifiés Habitat et Environnement par Cerqual et atteignent un niveau RT2012-10%. Architecturalement, les volumes principaux, verticaux et élancés, ont été délibérément imaginés en déséquilibre avec un socle horizontal massif. Cette disposition donne à l’ensemble un côté très moderne et contemporain.

Les logements se répartissent de la manière suivante : 23 en accession (9T2, 7T3, 6T4 et 1T5) et 31 en location (1T1bis, 15T2, 9T3, 5T4 et 1T5). Les appartements disposent de surfaces généreuses avec de nombreux espaces de rangement. Les habitants profiteront de terrasses ou de balcons bien orientés, de celliers intérieurs (pour certains logements) et d’un parking privatif en sous-sol.

Au rez-de-chaussée, trois cellules commerciales ont été imaginées pour renforcer le caractère vivant de la place, requalifiée devant les façades Sud des bâtiments. Elles feront face aux commerces existants de la rue. Ainsi, la rue Jules Lallemand et ses carrefours avec la rue Ferdinand de Lesseps et l'allée Joseph Gemain seront aménagés en plateau afin d'apaiser les circulations et faciliter les traversées des piétons.

Cette nouvelle résidence prend place au cœur d’un projet plus large de renouvellement urbain du quartier de Cleunay, porté par la Ville de Rennes et en lien avec l’arrivée du métro en 2021. Une deuxième opération de renouvellement est en cours d'études par Néotoa. Ce programme viendra compléter l'offre proposée sur la résidence L'Emblem. Il comporte des appartements en accession à la propriété et des cellules commerciales en pied d'immeuble.