Nouveau dispositif, découvrez le fonctionnement du chèque-énergie

Bien chez soi

24 Avril 2018

Cheques energie.jpeg

L'Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d'énergie. 

Le chèque énergie, nouveau dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l'énergie,  est une aide au paiement des factures d'énergie de votre logement. Il est attribué selon les ressources et la composition des ménages. Si vous êtes éligibles, vous n'avez aucune démarche à réaliser*, vous recevez alors directement chez vous un chèque à votre nom.  

Vous pouvez ensuite utiliser votre chèque pour différentes dépenses :

  • Votre facture d'énergie auprès de votre fournisseur d'électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique,  ou d'autres combustibles de chauffage.
  • Les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement conventionné à l'APL.
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement, réalisées par un professionnel certifié.

Le chèque énergie n'est pas un chèque bancaire, il n'est pas encaissable auprès d'une banque. Celui-ci est valable jusqu'au 31 mars de l'année prochaine (la date de validité est inscrite dessus). Par ailleurs, Neotoa ne peut en aucun cas percevoir et encaisser votre chèque, il ne peut être envoyé qu'aux fournisseurs d'énergie.

Pour payer un facture d'électricité ou de gaz, dès réception de votre chèque, vous avez deux possibilités : 

  • Vous envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d'une copie d'une facture ou d'un échéancier, faisant apparaître vos références client
  • Vous pouvez utiliser votre chèque énergie en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr. Vous pouvez demander à cette occasion que le montant du chèque soit automatiquement déduit de vos prochaines factures.

* Le chèque énergie est calculé selon votre déclaration de revenus auprès des services fisaux. Il est donc indispensable que vous ayez réalisé votre déclaration, même en cas de revenus faibles ou nuls.

Plus d'informations sur www.chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit).