Astuce Déco : Redonnez vie à de vieux meubles !

Bien chez soi

14 Mars 2018

Meuble relooke.jpg

Table, fauteuil, commode, et si vous relookiez vos anciens meubles ?

Il existe aujourd'hui une multitude de possibilités pour sublimer de vieilles pièces, les moderniser, et ainsi leur donner une seconde vie. Découvrez quelques idées de bricolage abordable et à petit prix, et laissez libre cours à votre imagination pour créer des meubles uniques ! 

En utilisant de la peinture 

La peinture, en pot ou en bombe, reste la solution la plus accessible pour un relooking pas cher. Selon la finition et l'état du meuble, pensez à bien le préparer en le décapant ou en le décirant afin de retrouver un bois brut sur lequel la peinture aura une meilleure adhérence. Vous pouvez alors faire le choix de repeindre entièrement le meuble, ou bien par empiècement selon l'effet escompté : les pieds, le plateau, ou encore un tiroir. Pour apporter une touche originale, vous pouvez également peindre des formes géométriques sur celui-ci.

Suivant votre décoration, vous pouvez opter pour des couleurs foncées comme le noir, le gris anthracite ou encore le bleu nuit, qui apporteront du caractère au meuble. Pour apporter une touche de luminosité et de douceur à votre intérieur, optez pour des teintes pastelles et poudrées. Vous pouvez également préférer une patine ou une céruse qui révélera les détails du bois et lui apportera un style chic.

Enfin, pour obtenir un résultat optimal, n'oubliez pas la seconde couche de peinture, votre meuble en sera d'autant plus résistant. Pour terminer, passez un produit de finition. Selon l'effet souhaité,  appliquez de la cire ou du vernis mat ou brillant.

En accessoirisant 

Afin de parfaire votre création, vous pouvez également modifier certains accessoires et empiècements. On trouve aujourd'hui tous types d'accessoires pour customiser des meubles dans les magasins de bricolage, des pieds aux poignées, en passant par des plinthes et moulures prêtes à être collées. 

On adore l'idée de mixer différents style de poignées sur un même meuble pour apporter une touche d'originalité à une pièce.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de meubles relookés pour vous inspirer !

meuble retapes
 

Crédits Photo : Petit Toit, Billy Monit, Chopard Design, Simplicity in the South,  Lilibroc,  Helloblogzine.