Louer Les démarches pour mon nouveau logement

Mes démarches avant l’entrée dans mon logement

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18 janvier 2021

Vous avez trouvé votre logement et votre dossier est accepté ? Il est temps de préparer votre installation !

La signature du contrat de location

Le contrat de location, également appelé bail, détaille l’ensemble des engagements pris entre Néotoa et vous dans le cadre de la mise à disposition de votre nouveau logement. Il doit être signé et conservé précieusement pendant toute la durée de la location.

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie correspond à une somme d’argent que le locataire doit verser au moment de la signature du contrat de location. Cette somme, qui sert à protéger le bailleur en cas de mauvaise utilisation du logement, est ensuite conservée pendant toute la durée de la location. Elle est restituée après le départ du locataire.

Le dépôt de garantie représente l’équivalent d’un mois de loyer.

L’avance LOCA-PASS

Proposé par Action Logement, ce dispositif vous permet de bénéficier d’une avance de votre dépôt de garantie, sans frais ni taux d’intérêts.

Testez votre éligibilité dès maintenant !

L’aide personnalisée au logement (APL)

Selon votre situation familiale et vos ressources, vous pouvez bénéficier de :

  • L’Allocation de Logement Social (ALS)
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Pour connaître vos droits, un simulateur en ligne est accessible sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr.

Au moment de la signature du contrat de location, Néotoa peut vous remettre le formulaire de demande d’aide au logement.

Ce formulaire est à remplir soigneusement et à retourner rapidement à NEOTOA – 41 Boulevard de Verdun – CS 61121 – 35011 RENNES Cedex.

Déclarez votre changement d’adresse

Une fois votre nouvelle adresse connue, vous pouvez procéder à votre changement d’adresse.

Pour vous simplifier la vie, un service en ligne vous permet de déclarer votre changement d’adresse auprès de différents organismes en simultané : caisses de sécurité sociale et de retraite, service des impôts, services en charge des cartes grises, La Poste, etc.

Pensez à ouvrir vos contrats d’eau, d’électricité et de gaz. Pour vérifier votre éligibilité aux tarifs sociaux, vous pouvez contacter le 0800 333 123 (électricité) et le 0800 333 124 (gaz).

Souscrivez une assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et permet de protéger votre logement contre les risques de sinistres. Il est donc impératif de souscrire une assurance dès votre arrivée !

Afin de vous accompagner dans cette démarche et de vous aider à limiter vos dépenses, Néotoa s’est engagé dans un partenariat avec Groupama en négociant une tarification avantageuse pour l’ensemble de ses clients.

Votre guide du locataire

De la gestion de votre loyer à l’entretien de votre logement, en passant par la création de votre espace client en ligne, retrouvez tous nos conseils et informations à connaître dans le guide du locataire :