Quitter mon logement

le départ de votre logement : comment procéder ?

Votre situation a changé, vous souhaitez un logement plus grand ou vous devenez propriétaire, et vous souhaitez quitter votre logement ? Neotoa vous accompagne dans vos démarches.

L'envoi du préavis de départ 

Vous devez prévenir Neotoa, par lettre recommandée avec accusé de réception, lorsque vous désirez quitter votre logement (ou votre place de stationnement). Le délai de préavis moyen est de 3 mois à réception du courrier. A savoir : dans certaines conditions, ce délai peut-être réduit à 1 ou 2 mois.

Récapitulatif des situations de préavis réduits
SITUATION DELAIS DE PREAVIS JUSTIFICATIFS A
FOURNIR
Je suis demandeur d'emploi 3 mois de préavis /
Je viens de rompre mon contrat de travail (rupture conventionnelle de moins de 3 mois) 3 mois de préavis Justificatifs de la rupture conventionnelle
Je quitte mon logement pour aller en maison de retraite 1 mois de préavis Justificatif de l'entrée en maison de retraite
Je suis bénéficiaire du RSA ou de l'AAH 1 mois de préavis  Copie de versement du RSA ou de l'AAH
Je change de domicile car je suis muté par mon employeur actuel 1 mois de préavis Justificatif de la mutation professionnelle de l'employeur 
Je change de logement et mon futur logement est un logement social 2 mois de préavis Justificatif d'attribution d'un nouveau logement social
Je viens de trouver mon premier emploi 1 mois de préavis  Copie de contrat de travail
Je viens d'être licencié ou mon CDD vient de se terminer  1 mois de préavis Copie de lettre de licenciement ou copie du contrat de travail
J'avais un emploi, je l'ai perdu. Je viens d'en trouver un autre, mais il m'oblige à déménager 1 mois de préavis Copie du nouveau contrat de travail 
J'ai des problèmes de santé qui m'obligent à changer de logement 1 mois de préavis  Copie de certificat médical 

Vous devez donc adresser par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • Votre préavis de départ, signé par le nombre de personnes titulaires sur le contrat de location
  • Les justificatifs nécessaires en cas de délai de préavis réduit. Attention, si vous n'adressez pas vos justificatifs en même temps que votre lettre de préavis, alors votre délai ne sera pas réduit, et sera fixé à 3 mois. 

Attention, le délai démarre à compter du jour de réception de la lettre recommandée par Neotoa, et non à la date d'envoi de votre courrier. Et vous êtes donc redevable de votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis.

Pendant la période de préavis, Neotoa est amené à programmer des visites de votre logement afin de le relouer. Vous êtes donc amené à recevoir des visites de futurs locataires qui pourraient reprendre votre logement. Vous serez soit contacté directement par un candidat muni d'un courrier délivré par Neotoa, soit par la mairie, soit par votre référent commercial.  


La visite conseil pour mieux préparer votre départ

La visite conseil est une visite gratuite effectuée avant l'état des lieux qui permet de mieux préparer votre départ et d'éviter les mauvaises surprises lors de l'état des lieux de sortie. 

Votre conseiller Neotoa prend rendez-vous avec vous afin de vérifier l'état d'utilisation du logement.

Vous disposez ainsi :

  • D'une liste de travaux que vous devez réaliser avant votre état des lieux de sortie (sous réserve des dégradations qui auraient été cachées par l'ameublement)
  • Un chiffrage indicatif (non contractuel) des réparations qui vous seront facturées à l'état des lieux de sortie, si vous ne les réalisez pas vous-même.

L'état des lieux de sortie 

Au moment de votre départ, vérifiez que vous laissez votre logement propre et en bon état. C'est la condition qui vous permet de récupérer votre dépôt de garantie. L'état des lieux est réalisé lorsque votre logement est totalement vide. Toutes les clefs et badges (logement, cave, garage, boîte aux lettres, accès au bâtiment...) y compris les doubles sont à rendre à ce moment là.

Ce document nous permet de constater conjointement l’état de votre logement au moment de votre sortie et de relever les éventuelles anomalies. Il est effectué en votre présence par votre référent technique Neotoa. Après comparaison avec l’état des lieux d’entrée, certains travaux de remise en état peuvent vous être facturés. Un exemplaire de ce document signé vous est remis, ainsi qu’une fiche annexe indiquant le montant des éventuelles réparations à votre charge. Aussi, pour éviter ces frais supplémentaires, pensez à rendre votre logement vide, nettoyé et en bon état.

Bon à savoir : Pensez à relever les compteurs le jour de l’état-des-lieux de sortie. Ces informations seront à transmettre à votre fournisseur d’eau, gaz, électricité.


La réception du solde de tout compte

Une régularisation de votre compte est effectuée 60 jours après votre départ. Elle intègre le solde de vos loyers et charges, les éventuelles réparations suite à l’état des lieux et le remboursement de votre dépôt de garantie (*) versé lors de votre arrivée dans le logement. Les sommes restantes en votre faveur vous seront remboursées.

(*) sauf si le dépôt de garantie a été versé par un organisme ou un tiers.