En tant que locataire, l'état de propreté de votre logement et les petites réparations sont à votre charge. De simples gestes vous permettront de vous sentir bien chez vous et, le plus souvent, de faire des économies !

Pour garder une athmosphère saine dans toutes les pièces

  • Aérer régulièrement, c'est éviter les odeurs et la condensation !
  • Garder bien dégagées les grilles de ventilation et les trous d'aération permet de recycler l'air que vous respirer. Ne les obstruez pas !

 

Pour bien entretenir votre logement

  • Pensez à nettoyer régulièrement les siphons du lavabo, de la baignoire et de l'évier ainsi que les joints en silicone des sanitaires. Ils dureront plus longtemps !
  • Pour suspendre tableaux ou étagères, utilisez crochets ou chevilles appropriés. Au moment du départ, il faudra penser à reboucher les traces de fixation pour éviter qu'elles vous soient facturées. Vous éviterez des dépenses inutiles !
  • Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs et nettoyez-les complètement une fois par an. Ils seront plus efficaces !
  • L'entretien des peintures et papiers peints est à votre charge. Si vous en changez, mieux vaut privilégier les couleurs neutres et éviter de peindre sur un papier peint existant. Vous y gagnerez dans le long terme !
  • Remplacez les piles des programmateurs de thermostat d'ambiance et les flexibles de gaz quand ils sont abimés. C'est plus sûr !

    Robinetterie, chaudière individuelle, Ventilation Mécanique Contrôlée...NEOTOA a établi des contrats d'entretien avec des entreprises spécialisées que vous pouvez contacter lorsque vous en avez besoin. La liste de ces entreprises se trouve dans votre dossier d'accueil.

Pour faire des économies facilement tout en préservant la nature

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de grands amis du ménage. Le bicarbonate mélangé à de l'eau chaude fait des miracles pour le nettoyage tout comme le vinaigre blanc qui en plus, élimine le calcaire. Vous le déposez sur la surface, vous rincez à l'eau et tout brille. C'est efficace et vraiment pas cher !
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle qui arrive par vos balcons et terrasses en évitant de surcharger ces espaces extérieurs. Simple et plus agréable !
  • Entretenez les équipements importants de votre logement. C'est plus prudent et plus économique !

Pour protéger votre logement des intempéries

En hiver, protégez les compteurs d'eau avec un matériau isolant s'ils sont à l'extérieurs et en cas d'absence pour plus d'une semaine, mettez votre chaudière en position hors gel. C'est plus sûr !

Vous habitez un pavillon ? Vérifiez régulièrement la propreté de vos gouttières et si vous avez un jardin entretenez-le. C'est plus agréable !

Pour vous faciliter la vie dans votre logement, vous pouvez consulter le guide du locataire.